Composés organiques volatils, virus, bactérie… La qualité de l’air intérieur des habitations est un enjeu majeur de santé publique. Pour répondre à ce besoin, la start-up française Life 01 innove en associant un système de filtration et un plafonnier.
au sommaire
Habitation, bureau... Il est reconnu que l’air intérieur est entre huit et dix fois plus pollué qu'à l'extérieur. Afin d'éliminer les divers polluants (chimique ou biologique), Life 01 profite de son expérience dans le domaine de la maîtrise de la contamination de l’air au sein des équipements de pointe, pour concevoir une nouvelle génération de purificateurs d'air connectée qui s'installe en lieu et place d'un plafonnier classique.
Un traitement de l’air optimal
Pour purifier l’air vicié, ce purificateur d'air intègre une cartouche filtrante Hepa/charboncharbon actif cylindrique. Une conception capable (selon le fabricant) de traiter 100 % des particules critiques pour la santé et dont la taille est inférieure à dix nanomètresnanomètres. L'aspiration de l'air vicié s'effectue par le haut de la cartouche filtrante grâce à une turbine positionnée à l'intérieur du cylindre dont le débitdébit d'air est de 100 m3/h couvre une surface de 75 m2.
Connecté pour informer
Équipé de capteurscapteurs fonctionnant en continu et en totale autonomieautonomie, ce purificateur d'air est connecté à une applicationapplication mobilemobile (iOsiOs/AndroidAndroid). Cette dernière permet aux utilisateurs de connaître en permanence la température de la pièce, son taux d'humidité ainsi que les niveaux de particules finesparticules fines, de COVCOV (composés organiques volatils), de CO2.
Un éclairage efficace
Côté finition, la cartouche filtrante est dissimulée par des plaques ajourées. Déclinées en cinq coloris (noir, bleu, miel, vert, crème), elles permettent d'intégrer ce luminaire purificateur dans la plupart des habitations et locaux professionnels. Côté éclairage, ce luminaire embarque une dalle Led de 2.500 lumenslumens, émis par un large diffuseur bombé.
En remplacement d'un plafonnier classique, l'installation de ce purificateur d'air est des plus faciles, malgré un poids de 7,5 kgkg. Compatibles avec les impératifs de la RE2020, les performances de ce purificateur d'air permettent de réduire significativement la charge virale. Toutefois, il ne substitue pas aux préconisations sanitaires actuelles. Il est donc nécessaire d'aérer et de conserver les gestes barrières face à la Covid-19.
Le saviez-vous ?
La taille du virus SARS-CoV-2, est d’environ de cent nanomètres.
Ce qu’il faut
retenir
- La cartouche filtrante Hepa/charbon actif se remplace tous les 2 ans.
- Les capteurs fonctionnent en continu pour une surveillance optimale de la qualité de l’air.
- Le niveau sonore de la turbine est de 25 dB, soit l'équivalent d'un bruit léger.