Les fêtes de Noël sont synonymes de joie et de partage, mais elles peuvent également représenter un danger insoupçonné pour nos animaux de compagnie. Découvrez les principaux risques auxquels nos boules de poils sont exposées pendant la période de Noël et quelques conseils pour les protéger !


au sommaire


    Certes, vous connaissez vos animaux de compagnie, leur caractère et leurs habitudes, mais Noël reste une période bien particulière, d'où l'intérêt de prendre quelques précautions qui éviteront bien des tracas !

    Précaution n° 1 : bannir les nœuds, les guirlandes et les décorations fragiles

    Outre les cadeaux agrémentés de bolducs, les guirlandes « ficelles » se transforment rapidement en jeux pour les chats et les chienschiens qui les mordillent et les font voleter avec leurs pattes. Quant aux lapins, ils rongent tout ce qu'ils ont à leur portée. Si vos petits animaux ingurgitent un ruban ou une ficelle, vous pouvez les aider à la régurgiter en leur administrant un vomitif. Le risque principal reste que ces objets peuvent rapidement passer dans leur estomacestomac et leurs intestins et abîmer les parois ou muqueusemuqueuse de ces organes.

    Attention à bien choisir les décorations si vous avez des animaux, elles peuvent être dangereuses ! © eurobanks, Adobe Stock
    Attention à bien choisir les décorations si vous avez des animaux, elles peuvent être dangereuses ! © eurobanks, Adobe Stock

    Les boules ou décorationsdécorations de Noël en verre ou autre matièrematière cassable peuvent également causer des blessures aux animaux. Si des morceaux coupants sont ingérés, ils peuvent leur blesser l'intérieur de la mâchoire, voire leur perforer l’estomac. Prévoyez plutôt d'installer vos décorations fragiles hors de leur portée !

    Attention également aux guirlandes électriques, en particulier pour les rongeursrongeurs qui, s'ils sont tentés de les grignoter, peuvent les électrocuter.

    Précaution n° 2 : faire attention à leur alimentation

    Si vous souhaitez fêter Noël avec votre animal de compagnie, proscrivez les aliments identiques aux vôtres ! Le chocolat est toxique pour les chiens, les chats et les lapins qui, s'ils en mangent, peut les intoxiquer et engendrer leur décès (tout dépend évidemment de la quantité). Les douceurs de Noël en chocolat leur sont donc interdites au même titre que les bonbons !

    Prenez garde ! Le chocolat est toxique pour les chiens, les chats et les lapins ! © Алина Битта, Adobe Stock
    Prenez garde ! Le chocolat est toxique pour les chiens, les chats et les lapins ! © Алина Битта, Adobe Stock

    Attention aussi à la nourriture qui contient de l'alcoolalcool, aux plats trop salés (le sel est néfaste pour les animaux) et à la viande que vous pouvez accorder à votre chat ou à votre chien. En effet, les dindes, chapons et autres volailles contiennent des os, dont certains sont très petits. Parce que ces derniers sont irritants pour leur intestin, ils peuvent générer des vomissements, des diarrhéesdiarrhées, des douleursdouleurs abdominales, voire se planter dans la paroi de leur tube digestiftube digestif et entraîner une perforation.

    Précaution n° 3 : installer les plantes de Noël hors leur portée

    Vous avez prévu de vous embrasser sous un bouquet de guigui ? Il y a donc peu de chance que votre chien, votre chat ou votre lapin y accède s'il est fixé au plafond ! Sauf si... ses baies tombent. Elles sont en effet toxiques pour votre animal. Certaines plantes que l'on retrouve durant cette période peuvent également être très dangereuses pour eux. Le houx en fait partie, et tout comme le gui, ses baies et ses feuilles s'avèrent être un poison.

    Attention, l'étoile de Noël, ou poinsettia, est irritante pour vos animaux ! © Africa Studio, Adobe Stock
    Attention, l'étoile de Noël, ou poinsettia, est irritante pour vos animaux ! © Africa Studio, Adobe Stock

    L'étoileétoile de Noël, surnom de la poinsettiapoinsettia, peut irriter la bouche et l'œsophageœsophage de vos compagnons à quatre pattes. Quant aux aiguilles de sapin, si elles ne sont pas toxiques, peuvent, elles aussi, blesser vos animaux.

    Précaution n° 4 : ne rien laisser traîner

    Nous le savons, Noël est synonyme de cadeaux et d'objets laissés à portée de... pattes ou de mâchoire ! Les piles boutonspiles boutons, les petits jouets d'enfants, les papiers-cadeaux, etc. doivent idéalement être rangés ou jetés dès que vous avez terminé de les manipuler. La curiosité de vos animaux peut les pousser à les mâchouiller ou à les ingérer. Si vous souhaitez accorder une friandise de Noël à votre chien, chat ou lapin, choisissez-la bien !

    Assurez-vous de laisser traîner le moins d'affaires possible, les animaux sont curieux ! © Kristina, Adobe Stock
    Assurez-vous de laisser traîner le moins d'affaires possible, les animaux sont curieux ! © Kristina, Adobe Stock

    Les restes alimentaires sont également à éviter, car notre nourriture demeure trop grasse, trop salée et trop sucrée pour le système digestif des animaux et peut provoquer des diarrhées, une insuffisance rénaleinsuffisance rénale... Pensez donc à débarrasser les plats restés à leur portée (table basse en particulier). Sachez également que les noix de cajounoix de cajou, l'avocatavocat, l'oignonoignon, l'ailail, le poireaupoireau et le raisinraisin sont toxiques pour les chiens et les chats !