Pour soutenir les acteurs de la construction et de l’aménagement, le CSTB met gratuitement à leur disposition trois outils clés habituellement soumis à abonnement. Ce geste de solidarité sera effectif pendant toute la durée du confinement et les quinze jours suivants.


au sommaire


    Dans la période difficile liée à la pandémiepandémie de coronavirus, il est essentiel d'aider les professionnels du bâtiment et des travaux publics à poursuivre leurs activités dans les meilleures conditions sanitaires possibles. À cet effet, le Centre Scientifique et Technique du BâtimentCentre Scientifique et Technique du Bâtiment a décidé d'accompagner les acteurs de la filière en accès libre sur son site Batipédia.

    Les logos de chaque outil disponible gratuitement sur batipedia.com © CSTB
    Les logos de chaque outil disponible gratuitement sur batipedia.com © CSTB

    Deux outils de référence et un simulateur en ligne

    • Le Reef

    Le Reef est une base de donnéesbase de données complète en matièrematière d'informations techniques et réglementaires en vigueur dans la constructionconstruction, la rénovation et l'aménagement. Ces DTU, Eurocodes, normes... sont mis à jour en continu.

    • Élodie

    Élodie est un logiciellogiciel de la performance globale des bâtiments. Il permet aux professionnels d'évaluer la performance environnementale de leur projet de construction sur toute sa duréedurée de vie. Notamment, dans le cadre d'une étude d'éco-conception relative aux exigences du label E+C- (énergieénergie-carbonecarbone).

    • Sed Express

    Sed Express est un service en ligne permettant de réaliser de façon simple et rapide une simulation énergétique dynamique (d'où l'acronyme SED). Il n'y a aucun logiciel à installer. On peut en quelques clics simuler la performance énergétique de la construction selon différents scénarios prenant en compte la météométéo réelle, les fréquences d'occupations (et d'absences), la saisonnalité, etc. Quelques minutes suffisent pour fournir au client un rapport d'étude de qualité.

    L'architecture du monde, du traditionnel au contemporain

    L'hôtel Burj al-Arab, à Dubaï, aux Émirats arabes unisLa maison basque rouge et blancheLa maison normande à colombageL’Hemisfèric, à la Cité des arts et des sciences de ValenceLa façade de l’hôtel Silken Puerta América, à MadridLes tours Petronas, à Kuala Lumpur, en MalaisieMaison de paille à Santana, sur l'île de MadèreLe musée Guggenheim de Bilbao, en titane et calcaireGreniers à mil au Pays Dogon (Mali)Les bâtiments du quartier d'affaires de la City de LondresLa maison tortue, de l'architecte Kurt Völtzke, à El Gouna (Égypte)Maison sur pilotis, à Bangkok, en ThaïlandeLa grande mosquée de Djenné, en terre crue, au MaliLe Kinémax du Futuroscope de PoitiersMaisons traditionnelles islandaisesFerme traditionnelle sur l’île de Læsø, au DanemarkLe Rock and Roll Hall of Fame, à Cleveland, aux États-UnisLe centre culturel Kulturhuset i Ytterjärna, en SuèdeL'architecture coloniale à Abidjan, en Côte d'IvoireVue proche de l'entrée du musée Guggenheim de BilbaoLe Minato Mirai 21, quartier d'affaires de la ville de Yokohama, au JaponLes pagodes du lac Shanu, à Guilin, en ChineL'araignée de Louise Bourgeois, au musée Guggenheim de BilbaoAppartements sur le port de Bristol, en AngleterreAl Hajjarah, un village du Yémen sur les montagnes du Djébel HarazLa villa Aino Ackté, à Helsinki, en FinlandeLe pavillon du Futuroscope et son ancienne sphèreMaison peinte en PologneLa « gate lodge » du Dorfold Hall, en AngleterreL'Omnimax, bâtiment du Futuroscope de PoitiersArchitecture traditionnelle du peuple Mousgoum, au CamerounLe château de Himeji, au JaponDétail des feuilles de titane du musée Guggenheim de BilbaoLes maisons OVNI de Sanzhi, en TaïwanMaman, la sculpture de Louise Bourgeois, au musée Guggenheim de BilbaoLa maison de la Mère Oie, dans le Kentucky (États-Unis)Le Caprice de Gaudí, à Comillas, en EspagneVue côté fleuve du musée Guggenheim de BilbaoLa Casa Batlló de Gaudí, à Barcelone (Espagne)La Moor House, dans la City de LondresLe musée Guggenheim de Bilbao vu depuis l'esplanadeLe Clyde Auditorium de Glasgow, en ÉcosseLe Sage Gateshead, de l'architecte Norman Foster, en AngleterreLa Cité des arts et des sciences de Valence, de Calatrava et CandelaVue générale du musée Guggenheim de BilbaoLe musée des sciences Príncipe Felipe, à ValenceLa chancellerie fédérale allemande, à BerlinLa villa Kérylos, près du cap Ferrat, sur la Côte d'AzurL'entrée du musée Guggenheim de Bilbao
    L'hôtel Burj al-Arab, à Dubaï, aux Émirats arabes unis

    Le Burj al-Arab (en arabe la « tour des Arabes »)) est un hôtel de luxe situé à Dubaï, aux Émirats arabes unis. C'est l'un des plus hauts hôtels du monde (321 mètres).

    Il est situé sur une île artificielle, à 280 mètres de la plage et a la forme d'une voile géante. Il a été construit de telle façon que son ombre ne recouvre pas la plage.

    © DR