Encastrées, placées derrière un meuble, les plinthes chauffantes diffusent discrètement une douce chaleur homogène dans les pièces. Développé par Ecomatic, ce dispositif de chauffage électrique ou à eau chaude, supprime l’effet de paroi froide des murs et permet de réduire la facture d’énergie.
au sommaire
Avec la baisse des températures, Il n'y a rien de plus agaçant que d'avoir froid chez soi surtout quand les pièces sont chauffées. Un désagréable ressenti dû à une absence (ou une mauvaise) isolation des murs extérieurs. Associé à l'inertieinertie de certains matériaux de constructionconstruction et fréquent dans les anciennes constructions, ce défaut crée un effet de paroi froide qui diffuse en partie la température extérieure à l'intérieur. Ainsi, quand ces derniers affichent une température de 17 °C, le ressenti dans la pièce n'est pas de 20 °C mais de 18,5 °C... Dans ces conditions, pour ressentir les 20 °C souhaités, il faut augmenter la température des radiateurs de 3 °C. Étant donné les augmentations du coût de l'énergie, cela augmente considérablement la facture d'électricité ou de gazgaz.
Utiliser les murs pour diffuser le chauffage
Afin de supprimer cet effet de paroi froide, Ecomatic s'est inspiré d'un dispositif largement utilisé au Canada : les plinthes chauffantes. Comparé à des radiateurs classiques, ou à un chauffage par le sol, ce procédé réchauffe les murs d'une pièce jusqu'à 26 °C, sur une hauteur de 1,50 m. Ces derniers faisant office de panneaux rayonnants, ils diffusent la chaleurchaleur de manière homogène. Ainsi, à température égale, ce principe permet de réduire la facture d’énergie de 10 à 20 % (données fabricants). Autre avantage, à l'instar des planchers chauffants, les murs sont totalement dégagés, facilitant l'aménagement des pièces.
Des plinthes chauffantes compatibles avec toutes les énergies
Pour couvrir tous les besoins, les plinthes chauffantes sont proposées en trois énergiesénergies : électrique, à eau chaude ou mixte. En aluminiumaluminium, elles sont compatibles avec tous les matériaux (sol et mur) et déclinées en huit coloris. Pour une intégration totale, le fabricant propose, en option, un thermolaquage personnalisé.
Plinthes chauffantes électriques
Dotées d'une résistance de 220 W, les plinthes chauffantes électriques sont dites « basse température ». Pour plus de confort et d'économies d'électricité, ces dernières intègrent un détecteur (sonde) qui adapte la puissance de la résistance en temps réel pièce par pièce.
Plinthes chauffantes à eau chaude
Compatibles avec les différents modes de production (pompe à chaleur, chaudière gaz ou boisbois, panneaux solaires), les plinthes chauffantes à eau chaude disposent d'un faible volumevolume d'eau. Une conception qui assure à ce mode de chauffage, des performances optimales pour une puissance comprise entre 80 et 270 W/m. Enfin pour couvrir l'intégralité de la périphérie d'une pièce, les plinthes sont associées à des barres de seuil chauffantes.
Plinthes chauffantes biénergie
Profiter du meilleur des deux énergies, c'est ce que propose cette version. Dès les premiers frimas, cette plinthe chauffante utilise l'électricité pour chauffer juste ce qu'il faut. Dès que la chaudière ou la pompe à chaleurpompe à chaleur se déclenche, elle bascule automatiquement sur le mode eau chaude.
Le saviez-vous ?
Une longueur de 4 m de plinthes chauffantes représente une surface rayonnante de 6 m2.
Construction neuve, ou en remplacement d'un ancien système de chauffage, quelle que soit la version, les plinthes chauffantes peuvent être installées dans toutes les pièces de la maison par un bricoleur averti. Utilisé comme chauffage principal ou d'appoint, ce dispositif est plus cher à l'achat qu'un simple radiateur. En revanche, il diffuse une agréable chaleur sans assécher l'airair tout en supprimant la condensation présente dans les murs.
Ce qu’il faut
retenir
- L’isolation est un préalable incontournable pour profiter d’un excellent confort thermique dans la maison.
- Les plinthes chauffantes sont pilotées par pièce à l’aide d’un dispositif de régulation.
- Augmenter la température d'1 °C représente une augmentation de 7 % sur la facture d'énergie.