Avec la hausse des prix de l’énergie et une attention croissante portée à l’impact environnemental de notre consommation, de nombreux foyers français se tournent vers le chauffage au bois. Convivial et économique, ce mode de chauffage peut toutefois être optimisé pour une plus grande efficacité et pourquoi pas parvenir à réduire les coûts. Découvrez quelques astuces pour en tirer profit un maximum !

Lorsque le bois est utilisé et réduit en cendres, on pense rarement à le réutiliser sous cette forme pour le quotidien. Par exemple, vous pouvez incorporer ces résidus à votre compost ou les saupoudrer sur le sol pour enrichir la terre. Les cendres peuvent également servir à nettoyer vos vitres ou à fabriquer de... la lessive !

Astuce n° 1 : bien choisir l’essence du bois

Cela peut paraître évident, pourtant de la qualité d'un bois dépendra un chauffage efficace. En effet, toutes les essences ne sont pas forcément destinées à être brûlées. Les résineux sont à proscrire car ils se consument rapidement et dégagent une résine qui encrasse rapidement les conduits. Préférez donc certaines essences d'arbres comme les feuillus durs classés G1, tels que le chêne ou le hêtre, et dont le pouvoir calorifique est élevé.

Le groupe G2 (châtaignier, acacia, merisier) possède un pouvoir calorifique correct, mais les essences se consumeront plus rapidement. Le bois tendre, comme le noyer ou le peuplier, produit moins de chaleur, flambe plus rapidement, entraînant une rentabilité moindre. Enfin, privilégiez idéalement un bois de chauffage certifié qui garantit une gestion durable des forêts et une qualité de bois supérieure. Et s'il est local, c'est encore mieux !

Le choix de l'essence de bois pour le chauffage conditionne son efficacité ! © Сергій Колесніков, Adobe Stock 
Le choix de l'essence de bois pour le chauffage conditionne son efficacité ! © Сергій Колесніков, Adobe Stock 

Astuce n° 2 : vérifier l’état du bois

Assurez-vous que vos bûches soient suffisamment sèches pour être insérées dans votre poêle ou votre cheminée. En effet, un bois humide diminue considérablement son rendement calorifique, il est conseillé d'utiliser un bois dont la teneur en humidité ne dépasse pas les 20 %. Au-delà, la fumée qui se dégage peut s'avérer nocive pour les conduits et il se consumera plus difficilement.

Pour vérifier que votre bois est suffisamment sec, il vous suffit simplement de le tapoter. S'il résonne, il est sec, s'il dégage un bruit sourd, il est encore humide !

Astuce n° 3 : entretenir votre appareil

L'entretien de votre poêle ou de votre insert est primordial pour assurer un fonctionnement optimal de votre système de chauffage au bois. Cela commence par le fait de retirer simplement la suie de la vitre pour maximiser le rayonnement de la chaleur dans la pièce et de vider régulièrement le bac à cendres.

Mais il est évident qu'un ramonage régulier est indispensable pour prévenir l'accumulation de suie dans les conduits qui peut altérer la qualité de la combustion et occasionner des risques d'incendie.

Vider régulièrement le bac à cendres fait partie de l'entretien de votre appareil de chauffage ! © Paweł Kacperek, Adobe Stock
Vider régulièrement le bac à cendres fait partie de l'entretien de votre appareil de chauffage ! © Paweł Kacperek, Adobe Stock

Astuce n° 4 : installer un répartiteur de chaleur

Optimiser son chauffage passe aussi par une plus grande diffusion de la chaleur de votre poêle ou insert dans votre logement. Grâce à ce dispositif, la chaleur produite par l'insert sera récupérée et l'air chaud pourra être redistribué uniformément dans votre intérieur. Cela est possible grâce à un réseau de gaines connectées à un ventilateur pouvant être placé dans les combles ou dans la hotte. Avec ce procédé, votre insert ou votre poêle sera transformé en chauffage central qui rayonnera sur une plus grande surface de votre habitation !

Astuce n° 5 : disposer le bois correctement

Oui, même la disposition du bois dans votre cheminée ou poêle est importante ! Une surcharge peut étouffer la combustion et générer davantage de fumée, d'où l'importance de placer des bûches, sans excès, adaptées à la taille de votre appareil pour une combustion efficace.

Le positionnement des bûches dans la cheminée ou le poêle permet une combustion efficace ! © Aliaseb, Adobe Stock
Le positionnement des bûches dans la cheminée ou le poêle permet une combustion efficace ! © Aliaseb, Adobe Stock

Optez pour « l'allumage inversé », le bois se consume du haut vers le bas et brûle de façon progressive et homogène. Ainsi, installez les bûches de bois les plus grosses en dessous, puis les plus petites par-dessus en finissant par l'allume-feu sur le haut.