FBR vient d’achever un test grandeur de son robot nouvelle génération Hadrian X destiné à accélérer la construction des bâtiments. Cette nouvelle version peut notamment construire tous les murs d’une maison en une seule journée.
au sommaire
Tandis que certaines entreprises se tournent vers l'impression en 3D pour accélérer la construction de bâtiments, d'autres préfèrent garder des méthodes plus traditionnelles, mais automatisées grâce à des robots. La firme australienne FBR vient d'annoncer avoir achevé son premier test grandeur nature de son robot nouvelle génération Hadrian X capable de construire les mursmurs externes et internes d'une maison en une journée.
Il s'agit de la seconde version du robot, dont le précédent modèle a déjà été utilisé pour construire des maisons. Le robot est constitué d'un bras mécanique de 32 mètres de longueur, monté sur un camion. Les blocs de construction sont apportés par palettes entières dans le camion, où des robots les déballent et les découpent au besoin.
Le premier test grandeur nature pour le robot Hadrian X nouvelle génération. © FBR
Un robot capable de construire des murs hauts de trois étages
Un système de tapis roulanttapis roulant à l'intérieur du bras achemine les blocs jusqu'à l'autre extrémité du bras. Au passage, ils sont enduits d'une colle spéciale qui remplace le cimentciment et qui sèche en seulement 45 minutes. Le robot peut manipuler des blocs pouvant atteindre 45 kilogrammeskilogrammes, mesurant jusqu'à 600 mm x 400 mm x 300 mm. Il est actuellement capable de construire 70 m² de mur en une heure, une performance qui devrait s'améliorer puisque sa vitessevitesse théorique maximale est de 500 blocs par heure, soit 120 m² par heure. La longueur du bras lui permet notamment de construire les murs hauts de trois étages, tout en étant placé au niveau du sol, sans avoir recours à un échafaudageéchafaudage.
FBR compte lancer la commercialisation du robot aux États-Unis dès que la firme aura terminé l'assemblage de ses trois premiers exemplaires du Hadrian X montés sur des camions aux normes américaines.
Ce robot peut construire votre maison en 3 jours !
Construire une maison, brique par brique, c'est une tâche difficile. Alors, pourquoi ne pas la confier à un robot qui travaillerait sans se fatiguer et en un temps inaccessible même aux plus vigoureux des maçonsmaçons humains ? C'est ce que propose une société australienne Fast Brick Robotics (FBR).
Article de Nathalie MayerNathalie Mayer, publié le 28/11/2018
Il s'appelle Hadrian. Il a vu le jour en 2015. C'est un robot maçon monté sur un camion à moteur - d'autres montages sont possibles, sur des bateaux, sur des grues, etc. - qui lui permet d'être mobilemobile. Il a été mis au point par la société australienne Fast Brick Robotics (FBR). Et ce qui lui vaut aujourd'hui la Une des médias, c'est qu'il a enfin réussi à construire sa première maison. Une maison de 180 mètres carrés, avec trois chambres et deux salles de bains. Le tout en seulement trois jours.
« C'est un véritable bond en avant pour l'industrie de la constructionconstruction », déclare Mike Pivac, le directeur général de FBR. Une industrie parfois dépassée par l'accroissement de la population mondiale et des besoins en logements combinée à une pénurie de maçons humains.
Hadrian, le robot maçon à l’œuvre. © FBR
1.000 briques par heure
En 2016, Hadrian avait déjà passé avec succès les tests de faisabilité menés en laboratoire. Il avait alors construit une structure complexe à partir de briques imprimées en 3D. Aujourd'hui, c'est à coup de 1.000 briques par heure - sachant qu'un maçon type n'en pose pas plus de 400 par jour - que le lauréat du prix « Excellence in Construction Innovation » 2018 est venu à bout de ce projet.
La maison construite par le robot maçon répond aux normes de construction établies. Un groupe de consultants en ingénierie civile et structurelle en atteste. Et Mike Pivac promet que la phase de commercialisation de cette première solution de maçonnerie entièrement automatisée devrait bientôt commencer.