Des trous, des fissures à colmater ? Préparer les murs est un incontournable avant de les peindre. Dans le cas d’une salle de bains ou d’une cuisine, l’humidité ambiante dégrade peinture et enduit. Pour que ces derniers durent dans le temps, Toupret propose aux bricoleurs un nouvel enduit de lissage prêt à l’emploi.
au sommaire
Disponible en kit, l'enduit « Magic' pièce humide » s'applique aussi bien sur les murs peints, les plaques de plâtre hydrofuge (dont les joints ont été réalisés au préalable) que sur le carrelage mural. Sa composition le rend perméable à la vapeur et permet de « charger » pour rattraper les défauts présents sur le mur jusqu'à 5 mm. Il s'applique également sur le carrelagecarrelage et la faïencefaïence sans avoir besoin d'appliquer un primaire d'accrochage.
Une application en deux temps
Comme pour tous les enduits, le support doit être sain, propre et sec. L'applicationapplication s'effectue à l'aide des outils fournis dans le kit : un rouleau pour étaler l'enduit et une large lame à enduire en inoxinox pour le lisser. Dans le cas d'un carrelage mural, il est nécessaire dans un premier temps de combler les joints, de lisser l'enduit et de recouvrir le reste de la paroi 24 h plus tard.
Quelques limites à cet enduit
Compatible avec toutes les peintures spéciales pour pièces humides, cet enduit a quand même ses limites. Il ne peut s'appliquer sur un mur soumis à des projections d'eau directes (cabine de douche), au sol et sur les plans de travail. Enfin, lors de l'application, il est recommandé de porter des gants, et un masque anti-poussière (FFP1) lors des phases de ponçage.
Ce qu’il faut
retenir
- Les éventuels trous doivent être colmatés au préalable avec un enduit de rebouchage.
- Les carrelages brillants doivent être poncés avant d’appliquer l’enduit de lissage.
- Pour lisser le mur, la lame à enduire doit être parallèle à ce dernier.
- Le lavage des outils s’effectue à l’eau.