Les tiny houses ont le vent en poupe. Vous savez, ces mini-maisons qu’il est possible de tracter sur une remorque et de poser sur un coin de terrain pour y vivre confortablement ! Et ces maisons « modèle réduit » n’ont de cesse de surprendre. La preuve avec ce nouveau concept. Incroyable !


au sommaire


    Taille réduite, mobilité, coupe réduite, matériaux généralement écologiques. Voici quelques mots qui pourraient définir une tiny house. Mode de vie alternatif et durable, les mini-maisons offrent simplicité et confort de vie. Et la tiny Rubishack ?

    Une « cabane » tout-terrain   

    Il n'y a qu'à visionner la vidéo mise en ligne par la société Rubitracks, constructeur de la tiny house sur chenilles, pour bien saisir le fonctionnement de cette dernière. Surprenante, elle se déplace partout ! De la route à la forêt, des bords de mer aux sentiers boueux et inondés, rien ne l'arrête.

    Contrairement aux tiny houses traditionnelles, la Rubishack ne possède pas des roues, mais des chenilles, à l'instar des véhicules militaires ou des engins de chantier.

    Hormis les concepteurs de cette maisonnette sur chenilles, qui a déjà aperçu une mini-maison se frayer un chemin dans autant de lieux impraticables en temps normal ? En tout cas, nous savons que c’est désormais (presque) possible ! © Rubishack

    La conception de la Rubishack

    L'aménagement de la Rubishack est plus sommaire que les tiny houses que nous pouvons habituellement rencontrer. Elle ne possède pas l'eau courante, donc pas de douche ni de toilettes. Néanmoins, elle est pourvue d'un lit double sous lequel se situe le moteur de la mini-maison, un choix que le concepteur a considéré être le plus judicieux. Le volant étant situé à proximité du lit, la maison sur chenilles est manœuvrable de l'intérieur et elle ne possède pas de cabine à l'instar des typiques camping-cars.

    Le moteur de la mini-maison Rubishack est situé sous le lit, la preuve en image (capture vidéo Youtube Rubishack). © Rubitracks
    Le moteur de la mini-maison Rubishack est situé sous le lit, la preuve en image (capture vidéo Youtube Rubishack). © Rubitracks

    La maisonnette mesure presque cinq mètres de long (4,88 mètres exactement) et un peu plus de deux mètres de large (2,14 mètres précisément).

    Les fenêtres panoramiques de la Rubishack sont constituées de polycarbonate et associées au bardagebardage en bois pour donner à la petite habitation sur chenille un aspect traditionnel. La tiny house créée par la société Rubitracks est également isolée avec de la fibre de verre (la R-12 rose) sur les mursmurs et dans le plafond et le sol.

    Il faut néanmoins savoir que cette tiny house reste un prototype et n'est pas (encore) autorisée à arpenter les sentiers accidentés. Si elle attire l'intérêt de nombreux curieux du monde entier, elle a d'abord été conçue dans un but marketing pour promouvoir les produits de la société Rubitracks, conceptrice de systèmes de chenilles pour véhicules.

    La Rubishack se « faufile » sur tout type de terrain (capture vidéo Youtube Rubishack) ! © Rubitracks
    La Rubishack se « faufile » sur tout type de terrain (capture vidéo Youtube Rubishack) ! © Rubitracks

    Selon son inventeur Scott Profit, sa conception a coûté entre 60 et 70 000 dollars (entre 54 et 64 000 euros environ), un prix plutôt élevé si l'on considère qu'elle est manifestement moins aménagée qu'une tiny house. En tout cas, la mini-maison fait parler d'elle, mission réussie pour Rubitracks !
    !