Depuis longtemps, les chercheurs espèrent mettre au point un bois transparent, à la fois solide et léger, pour améliorer les qualités écoénergétiques de nos maisons. Et aujourd’hui, une équipe propose une nouvelle manière d’y arriver. Alors, bientôt des « vitres » en bois ?
au sommaire
Du bois transparent ? Ce n'est pas la première fois qu'on en entend parler. Les scientifiques y travaillent depuis un certain temps. Parce que les constructeurs de maisons lui trouvent des avantages. Et notamment, sa résistance supérieure à celle du verre. Mais le boisbois transparenttransparent peine à arriver sur le marché car étant trop difficile à produire.
Jusqu'alors, la méthode plébiscitée consistait à éliminer la lignine du bois grâce à des produits chimiques. Une méthode chronophage et qui produit pas mal de déchetsdéchets liquidesliquides et un bois fragilisé. Aujourd'hui, des chercheurs de l’université du Maryland (États-Unis) proposent non plus d'éliminer la ligninelignine, mais de la transformer.
Un bois plus résistant et léger que le verre
Leur idée : appliquer du peroxyde d'hydrogèneperoxyde d'hydrogène sur le bois, puis l'exposer à la lumière du soleil -- aux ultravioletsultraviolets de cette lumièrelumière, plus précisément -- avant de le tremper dans l'éthanol pour le nettoyer et de remplir les pores avec de l'époxyépoxy transparent pour le lisser. Une méthode propre, promettent les chercheurs.
Le bois ainsi produit s'est révélé 50 fois plus résistant que le bois transparent produit par méthode traditionnelle. Tout en laissant passer 90 % de la lumière. Il est plus solidesolide et plus léger que le verre. Il offre une meilleure isolation. Il pourrait ainsi être utilisé pour les fenêtres et les toits. Et même pour les murs, comme matériaumatériau porteur.