Dispositif phare lancé en 2020, MaPrimeRénov’ encourage les Français à entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Chaque année voit son lot de mesures apparaître, et en 2025 ? Tour d’horizon des ajustements MaPrimeRénov’ prévus cette année.
au sommaire
La transition énergétiquetransition énergétique amorcée par la France voici plusieurs années vise à diviser au moins par six les émissionsémissions de CO2 en 2050 par rapport au niveau enregistré en 1990. MaPrimeRénov' fait partie des dispositifs permettant de réaliser des économies d'énergieénergie importantes et donc d'amoindrir le bilan carbonebilan carbone des logements.
Certaines mesures sont prolongées
Certaines dispositions devaient être stoppées fin 2024 pour finalement être in extremis ré-adoptées pour 2025 par le Gouvernement Barnier. Parmi elles, on retrouve l'éligibilitééligibilité des travaux mono-gestes (parcours par geste) consistant à effectuer une seule opération de rénovationrénovation énergétique à la fois comme un changement de système de chauffage, l'isolation des murs ou des combles perdus, etc. sans avoir à installer un système décarboné de chauffage ou d'eau chaude sanitaire.
Autre point attendu, celui des passoires thermiques (classées F ou G) dont le parcours par geste est éligible sans avoir à fournir de DPE pour bénéficier de MaPrimeRénov'.
Ces dispositions qui changent
Le taux d'écrêtement, calculé pour limiter le montant total des aides à la rénovation énergétique, a été revu pour deux catégories de ménages. Il atteindra 50 % du montant de la prime au maximum pour ceux aux revenus les plus élevés (contre 40 % en 2024) et 80 % pour les ménages aux revenus intermédiaires (contre 60 % en 2024).
Néanmoins, certaines aides vont baisser dans le cadre du parcours accompagné MaPrimeRénov', notamment pour les ménages aux ressources supérieures. Si leur logement gagne deux classes au niveau du DPE, l'aide sera réduite de 30 à 10 %, s'il acquiert trois classes de DPE, elle passera de 35 à 15 % et si le bien gagne trois classes, l'aide baissera de 35 à désormais 20 %.
L'année 2025 affichera une autre baisse concernant l'aide au chauffage au bois, amoindrie de 30 % environ. Là où certains ménages aux revenus très modestes pouvaient compter sur une aide de 7 000 € maximum en 2024, elle atteindra désormais un plafond de 5 000 € cette année.
Autre ajustement pour MaPrimeRénov' en 2025, les projets d'installation de chaudières à gaz ne sont plus pris en charge par MaPrimeRénov' Copropriété depuis le 1er janvier dernier.
Enfin, les foyers aux revenus les plus modestes verront l'avance de leur financement pour les travaux mono-gestes se réduire, passant de 70 à 50 % du montant prévisionnel de l'aide. S'ils seront évidemment remboursés du montant de l'aide par la suite, cela signifie néanmoins qu'ils devront réaliser un effort pécuniaire plus important que l'an dernier.