En lien avec des associations professionnelles, Uniclima publie une suite de recommandations visant à freiner la diffusion du coronavirus dans le résidentiel et les bâtiments qui accueillent du public. Ces conseils concernent le fonctionnement et l’utilisation des CVC-R (chauffage, ventilation, climatisation et réfrigération).
au sommaire
Syndicat des industries thermiques, aérauliques et frigorifiques, Uniclima s'appuie sur les informations fournies par les associations européennes (REHVA) et française (AICVF) des ingénieurs et techniciens en climatique, ventilation et froid. Il nous est rappelé en préambule les principaux mécanismes de transmission du virus de la Covid-19Covid-19 : par aérosolaérosol, par contact entre personnes ou avec des surfaces contaminées.
Assurer un renouvellement régulier de l’air intérieur
Il n'y a pas de contre-indication à maintenir en service des systèmes de climatisation ou de ventilation. Au contraire, est-il précisé, les conserver en fonctionnement pendant les épisodes épidémiques contribue à limiter le risque de confinement du virus, grâce au renouvellement d’air dans les locaux.
- Les bâtiments d'habitation doivent bénéficier d'une ventilation générale et permanente. En complément ou en l'absence d'un système de ventilation, il convient d'aérer régulièrement les locaux par ouverture des fenêtres.
- Dans les autres bâtiments, il est conseillé de prolonger le temps de ventilation ou, idéalement, de la faire fonctionner en continu 24 heures sur 24.
Soigner l’entretien et la maintenance des installations
Les opérations d'entretien et de maintenance des équipements doivent respecter les consignes des fabricants.
- Il faut remplacer à la date prévue les filtres des systèmes de climatisation ou de traitement de l'airair. Les nouveaux doivent avoir des performances au minimum équivalentes à celles des anciens.
- Les fabricants garantissent les approvisionnements en pièces détachées et en fluide frigorigène.
- Tant pour l'accès au site que pour l'intervention, tout doit être mis en œuvre pour limiter le risque de contamination au contact des autres personnes, des biens et des équipements.
Ce qu’il faut
retenir
- Il est possible de reporter les opérations qui ne remettent pas en cause la sécurité des biens et des personnes, afin de tenir compte de la durée de confinement.
- Un décret daté du 1er avril précise les contrôles réglementaires à maintenir pendant la période d’urgence pour des raisons de sécurité.