au sommaire
Les propriétés isolantes de la paille sont connues de longue date. Et lorsque ce matériaumatériau naturel est associé à un projet architectural, on obtient un habitat résolument moderne et écologique.
C'est le cas de cette maison autosuffisante dont la constructionconstruction vient de s'achever à GrabenGraben, un petit village situé au nord de Berne en Suisse. Dessinée par le cabinet d'architectesarchitectes Atelier Schmidt, son apparence s'inspire des fermes bernoises. Ses murs de 80 centimètres d'épaisseur sont emplis de bottes de paille qui assurent l'isolation thermique.
Les murs extérieurs de la maison sont emplis de bottes de paille et mesurent 80 centimètres d’épaisseur. © Atelier Schmidt
Une construction simple et efficace
Le toit est majoritairement recouvert de panneaux photovoltaïques qui ont été harmonieusement intégrés à la charpente pour leur donner un aspect plus proche des tuiles. De larges parties vitrées aménagées dans la toituretoiture assurent un afflux de lumièrelumière naturelle.
L'énergieénergie électrique et thermique récupérée par les panneaux solaires est emmagasinée dans des batteries et un ballon d'eau de 5.000 litres qui peut servir au chauffage de la maison. La surface habitable s'étend sur environ 183 m² avec trois étages et un sous-sol. Les murs porteursmurs porteurs très épais autorisent de grands espaces de vie complètement ouverts qui donnent un stylestyle résolument moderne. Une construction simple et efficace qui est un bel exemple d'habitat autosuffisant et respectueux de l'environnement.