Quand certains buildings sont reconnaissables à leurs ombres tant leur forme est connue, d’autres le sont moins, même si leur grandeur reste tout de même impressionnante. Leur architecture parle d’elle-même. Ils ont été pensés pour être remarqués, regardés, photographiés. En voici quatre qu’il faudrait voir au moins une fois dans sa vie !
au sommaire
Terme issu de l'anglais « to built » (construire), building désigne un bâtiment, souvent haut et moderne généralement occupé par un hôtel, des appartements ou des bureaux. Ce type de construction a d'abord émergé aux États-Unis pour être adopté partout dans le monde, notamment dans les grandes métropoles dynamiques. Les plus imposants buildings du monde se situent majoritairement sur le continent asiatique et le continent américain.
L’Empire State Building, New York - États-Unis
Vous avez prévu un petit séjour à New York ? Impossible de ne pas visiter l'emblématique Empire State Building ou, à défaut, de le scruter de toute sa hauteur ! Sa constructionconstruction débute en mars 1930 (vous savez, c'est en plein chantier qu'a été prise la fameuse photo des ouvriers assis sur une poutre au-dessus du vide !), il est le septième building de la ville à pousser et loin d'être le dernier puisqu'elle en compte désormais plus de 300. Chaque année, ce sont plus de 4 millions de visiteurs du monde entier qui prennent l'ascenseurascenseur de l'Empire State Building jusqu'à son 102e étage pour venir, entre autres, admirer New York d'« en haut » !
Son petit truc en plus ? Son système d'éclairage LED est capable de diffuser 16 000 000 de couleurscouleurs différentes !
La Lotte World Tower, Séoul - Corée du Sud
Achevé en 2017, Lotte World Tower est (en 2024) le septième building le plus haut du monde avec ses 555 mètres et 123 étages qui dominent la ville. Les premiers travaux débutent en 2005, mais sont stoppés en raison de la hauteur de l'immeuble, incompatible avec sa proximité avec l'aéroport de Séoul. Ils reprennent en 2010 et le building est inauguré en 2017. Sa forme de parallélépipède courbé en fait une prouesse architecturale très élégante et originale. En 2018, la Lotte World Tower a d'ailleurs remporté le prix du gratte-ciel le plus spectaculaire construit dans l'année.
Son petit truc en plus ? Le 118e étage, situé à 478 mètres de haut, possède le plus haut plancher de verre intérieur au monde !
La Burj Khalifa, Dubaï - Émirats arabes unis
Impossible de ne pas évoquer la tour dont les qualificatifs peuvent parfois manquer. Il s'agit du plus haut gratte-ciel jamais construit avec ses 828 mètres et ses 163 étages qui surplombent la ville et le désertdésert de Dubaï. Les chiffres qui la définissent sont extraordinaires : 1,30 minute pour atteindre le sommet grâce à des ascenseurs à la rapiditérapidité impressionnante (10m/s), une superficie totale de 309 473 m², une flèche de 244 mètres de haut, plus de 2 900 marches pour aller jusqu'au 160e étage, un revêtement extérieur fait de plus de 26 000 panneaux de verre découpés individuellement à la main... Tel un palais luxueux, la Burj Khalifa est à voir une fois dans sa vie pour son architecture et sa décoration excentriquement pensées !
Son petit truc en plus ? La température au sommet de la pointe de la Burj Khalifa est de six degrés de moins que celle au niveau du sol !
Le saviez-vous ?
L’Europe n’est incontestablement pas le continent qui apprécie le plus les buildings ! La plus haute tour s’avère être la Varso Tower du centre de Varsovie en Pologne avec ses 310 mètres de haut, loin derrière la Burj Khalifa ! Pour autant, ils ne sont pas inexistants, en témoignent le quartier de La Défense à Paris, celui de La City à Londres ou le « Mainhattan » à Francfort. Mais la folie des grandeurs en matière de construction de gratte-ciel n’a pas encore atteint notre continent !
Petronas Towers, Kuala Lumpur - Malaisie
Imposantes, les Petronas Towers sont les plus hautes tours jumelles du monde avec leurs 452 mètres. Leur construction a débuté en avril 1994 pour un aménagement de leurs locaux en janvier 1996 et une ouverture officielle au public en août 1999. Elles sont, au moment de leur sortie de terre, les plus hautes du monde et le resteront quelques années. Vues de haut, les Petronas Towers forment chacune une étoileétoile à huit branches qui, dans les cultures islamiques symbolisent l'unité, l'harmonie, la stabilité et la rationalité.
Leur petit truc en plus ? Chaque tour pèse 300 000 tonnes, cela équivaut au poids d'environ 42 857 éléphants adultes.