Gaz inerte et d’ordinaire inoffensif, le dioxyde de carbone en concentration élevée est néfaste pour notre santé. Theben a développé le boîtier Amun 716 CO2 monitor qui surveille de près le taux de CO2 présent dans l’air intérieur d’une pièce. Autant être informé pour agir avant de ressentir les premiers symptômes.

 


au sommaire


    Gaz à effet de serre naturel incolore et indolore, le CO2 est produit (entre autres) quand nous expirons. Difficile à détecter, il suffit qu'une pièce accueillant plusieurs personnes ne soit pas correctement aérée pour voir son taux de concentration monter sensiblement. Pour éviter les répercussions du CO2 sur notre organisme (maux de tête, nausée, augmentation du rythme cardiaque ou respiratoire) ouvrir les fenêtres au moins une fois par jour est préconisé. Mais pensons-nous à le faire quotidiennement alors que nous passons près de 85 % de notre temps enfermé ? Pour contrôler facilement le niveau de CO2, il existe différents appareils de mesure. Simple d'utilisation, Amun 716 CO2 monitor de Theben est un petit boîtier qui se raccorde via un câble USB sur n'importe quelle source d'énergieénergie (prise, chargeur de téléphone, ordinateurordinateur...). L'installation est des plus simples et rapide, nul besoin d'être un spécialiste du protocole domotique KNX.

    Trois couleurs pour respirer un air sain

    Simplement posé sur un bureau ou accroché au mur, le moniteurmoniteur analyse en continu le taux de concentration du CO2 présent dans la pièce. Un voyant LED, trois couleurscouleurs, permet à l'utilisateur de savoir en temps réel si l'air ambiant est sain ou non :

    • vert : taux de concentration normal ;
    • orange : taux de concentration élevé ;
    • rouge : taux de concentration trop important.

    À l'usage rien de bien sorcier. Dès que le voyant passe à l'orange, le seuil compris entre 1.000 et 1.500 ppmppm (partie par millions) préconisé par l'AnsesAnses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation) est dépassé. Inutile d'attendre d'être dans le rouge pour ouvrir en grand les fenêtres afin de retrouver un niveau de CO2 normal.

    Posé sur une table ou accroché au mur, le boîtier <em>Amun 716 CO<sub>2</sub> Monitor</em> indique <em>via</em> une LED le taux de concentration de CO<sub>2</sub> présent dans une pièce. © Theben
    Posé sur une table ou accroché au mur, le boîtier Amun 716 CO2 Monitor indique via une LED le taux de concentration de CO2 présent dans une pièce. © Theben

    Ventiler pour préserver la santé et le bâti

    Maison individuelle, bureau, salle de conférences ou de classe... toutes les constructionsconstructions doivent être correctement ventilées pour renouveler l'airair intérieur. Une action indispensable qui a un double effet : préserver notre santé et nos habitations. Une mauvaise circulation d'air dans une maison favorise les problèmes liés à l'humidité avec l'apparition de moisissures au plafond, au mur ou sur le pourtour des fenêtres.

    C'est pourquoi depuis les arrêtés de mars 1982 et d'octobre 1983, pour les logements neufs construits après 1982 est imposé un système de ventilation permanent et des débitsdébits d'air réglementaires. Une maison bien ventilée à l'aide d'une ventilation mécanique contrôlée (VMC) performante et entretenue régulièrement, permet de réduire la présence d'agents biologiques (pollenspollens, allergènesallergènes, moisissures...) et d'agents physico-chimiques (COVCOV, RadonRadon, fibres, particules...).

    La présence de moisissures indique que la pièce n'est pas correctement ventilée. L'installation d'une VMC adaptée au volume de la pièce est obligatoire pour bénéficier d'une bonne qualité de l'air intérieur. © Frédéric Burguière 
    La présence de moisissures indique que la pièce n'est pas correctement ventilée. L'installation d'une VMC adaptée au volume de la pièce est obligatoire pour bénéficier d'une bonne qualité de l'air intérieur. © Frédéric Burguière