Des ingénieurs avaient déjà pensé se servir de briques pour absorber et stocker de la chaleur. Cette fois, des chimistes mettent en évidence la capacité de ces matériaux de construction extrêmement communs et bon marché à stocker de l’électricité.
Voilà des milliers d'années que nous utilisons des briques pour construire nos maisons. Aujourd'hui, des chimistes de l’université de Washington à Saint-Louis (États-Unis) affirment qu'elles pourraient servir à autre chose. Ils ont en effet fabriqué une sorte de « brique augmentée » capable de stocker suffisamment d'énergieénergie pour alimenter une LED verte. Le tout à partir d'une banale brique ne coûtant pas plus de 55 centimes d'euro.
Pour en arriver là, les chercheurs ont développé un revêtement en PEDOT, un polymèrepolymère conducteur. Ses nanofibres pénètrent la structure poreuse de la brique de façon à ce que le polymère s'y retrouve emprisonné. Connectées à des panneaux solaires, une cinquantaine de ces « briques augmentées » pourraient stocker suffisamment d'électricité pour alimenter un éclairage d'urgence pendant cinq heures.
L’oxyde de fer au cœur du système
Autre avantage, un tel mur de briques - transformées en autant de supercondensateurs - peut être rechargé des centaines de milliers de fois. Et construit aussi bien à partir de briques neuves que de briques recyclées.
En juin de cette année, l'équipe avait déjà publié des travaux plus généraux portant sur la conception de supercondensateurs à partir d'oxyde de fer - ou de rouillerouille, si vous préférez - comme celui qui donne sa couleurcouleur rouge aux briques. Leurs réalisations présentaient alors les conductivitésconductivités électriques et densités d'énergie les plus élevées de la littérature pour des supercondensateurs à base de polymère.
Reste à savoir quand cette innovation sera mise sur le marché. Si elle l'est un jour...