Édifiés lors de conflits armés, les bunkers sont des structures synonymes de résistance, de survie, mais aussi de surveillance de l’ennemi. Avec le temps, ces vestiges de la guerre ont été abandonnés ou détruits. Pourtant, quelques-uns d’entre eux ont parfois été transformés, amorçant une nouvelle vie en devenant des musées, des centres culturels ou des lieux insolites. Voici quelques exemples de bunkers mués en structures à l’utilité bien éloignée de celle d’origine !
au sommaire
Les bunkers, transformés de façon parfois audacieuse, témoignent de la capacité de l'Homme à se réapproprier des symboles sombres de son histoire pour en faire des espaces foncièrement différents, entre messages de mémoire, éducation ou art.
Le bunker St. Pauli à Hambourg, Allemagne
Il s'agit certainement du plus impressionnant bunker encore intact. Édifié en 1942 par des travailleurs forcés, ce colosse de plus de 50 mètres de haut servait principalement à la défense aérienne. Les archives montrent que jusqu'à 25 000 personnes y auraient été protégées. L'épaisseur de son plafond avoisinant les quatre mètres l'a épargné d'être dynamité puisque les quartiers adjacents auraient pu être touchés.
Transformé en logements vers la fin de la guerre, il a été ensuite classé monument historique. Il renaît aujourd'hui sous le nom de « Grüner Bunker » (le bunker vert) car grandement végétalisé en plus d'avoir été surélevé de quelques mètres. Son toit accueille désormais un jardin accessible après plus de 350 marches à arpenter et sa structure abrite des restaurants, un hôtel et des salles pour l'organisation d'expositions et de concerts.
La Batterie Todt à Audinghen (Pas-de-Calais), France
Construit lui aussi en 1942, ce casemate (autre nom du bunker) faisait partie du célèbre « mur de l'Atlantique ». Il appartenait à un ensemble d'autres batteries destinées à protéger la flotte allemande de débarquements, mais aussi à bombarder la côte anglaise située à une trentaine de kilomètres. En effet, Audinghen étant une des communes les plus proches de l'Angleterre et la portée des obus atteignant 42 kilomètres maximum, la Kriegsmarine - la marine de guerre allemande - pouvait facilement la frapper en restant embusquée dans la « Batterie Todt ».
Baptisée ainsi en mémoire de l'ingénieur allemand du même nom, décédé en janvier 1942, le bunker est toujours connu sous cette appellation. Il a été transformé en musée du Mur de l'Atlantique dans les années 1970 par Claude Davies, passionné d'histoire et collectionneur. Armes, vêtements et objets d'époque sont exposés, la salle d'arme est restée identique et un espace de vie a même été reconstitué !
Le Boros Collection à Berlin, Allemagne
Encore un bunker érigé en 1942 par des travailleurs forcés ! Il était destiné à servir d'abri à la population en cas de raid aérien. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le bunker est réquisitionné par l'armée Rouge qui en fait une prison de guerre. Quelques années plus tard, le bâtiment devient un entrepôt de textile, puis sert à la conservation de fruits importés et est alors surnommé « Bananenbunker ».
Devenu un des plus importants centres de la scène électro dans les années 1990, le bunker est finalement acheté en 2003 par Karen et Christian Boros qui le transforment en musée d'Art contemporain. Depuis, il accueille, au sein de ses quelque 3 000 mètres carrés de surface d'exposition, les œuvres de nombreux artistes de ce courant, mises en lumièrelumière par cet intérieur brut sans fioritures !
Le Bunker 599, Pays-Bas
Le « Bunker 599 » fait partie des 700 bunkers construits dans la ligne de défense de la New Dutch Waterline (nouvelle ligne d'eau de Hollande) est une des plus grandes lignes de défense des Pays-Bas composée de terrains inondés et de bunkers empêchant l'avancement de l'ennemi.
Le chantier de cette ligne d'eau a débuté en 1815, mais durant la Seconde Guerre mondiale, d'autres travaux ont consolidé ce projet visant à repousser l'ennemi et à protéger les villes proches de Utrecht, Muiden, Gorinchem et Vreeswijk. Dans les années 2000, l'artiste Erick de Lyon et les architectesarchitectes Erik et Ronald Rietveld scindent un des bunkers en deux, le « 599 », laissant apparaître ses épais murs et amenant les visiteurs et curieux à pénétrer dans une réserve naturelle longue de 80 kilomètres.
Et aussi…
Le bunker « la CoupoleCoupole » dans le Nord-Pas-de-Calais devenu Centre d'Histoire et planétarium 3D, le bunker caché « Tirpitz » au Danemark transformé en musée de 2 800 m² ou encore le bunker de Tirana en Albanie changé en musée « Bunk'Art »...