Voilà une construction qui avait attiré une multitude de regards tant elle s’avérait incroyablement originale. La salle de concert sphérique de Las Vegas, projet technologique et architectural de grande ampleur, verra bientôt la construction d’une structure jumelle à plusieurs dizaines de milliers de kilomètres de la capitale mondiale des jeux d’argent.


au sommaire


    Abu Dhabi commence à compter quelques édifices qui contribuent à amplifier sa renommée. Le Louvre Abu Dhabi pensé par l'architectearchitecte français Jean Nouvel, les Tours Etihad ou encore la constructionconstruction en cours du musée national Zayed prouve que le pays se développe tout en conservant l'empreinte d'une culture prédominante.

    La Sphère : une structure grandiose

    La Sphère d'Abu Dhabi sera, a priori, semblable à celle de Las VegasVegas avec ses 112 mètres de haut et 157 mètres de large. Conçue à partir de formules mathématiques plus ou moins complexes connues depuis des siècles - de l'utilisation incontournable de Pi au théorèmethéorème intégral de Kirchhoff en passant par la loi de Hartley -, le projet est devenu l'un des plus ahurissants de ces dernières années.

    La Sphère de Las Vegas, à laquelle ressemblera celle d'Abu Dhabi, faisait la promotion du concert de U2 en septembre 2023. © Earth Pixel LLC., Adobe Stock
    La Sphère de Las Vegas, à laquelle ressemblera celle d'Abu Dhabi, faisait la promotion du concert de U2 en septembre 2023. © Earth Pixel LLC., Adobe Stock

    D'une résolutionrésolution de 16K, la Sphère est recouverte de presque 54 000 mètres carrés d'écrans LED visibles depuis l'espace, faisant de cet écran sphérique le plus grand du monde. Salle de concert où s'est notamment produit le groupe irlandais U2, elle compte quelque 17 385 sièges et aurait même la capacité d'accueillir sans encombre la Statue de la Liberté. Annoncé en 2018, la Sphère a ouvert ses portes en 2023 à Las Vegas pour un coût de 2,3 milliards de dollars américains.

    Pour avoir l'opportunité de figurer sur l'extérieur de la Sphère, les marques doivent débourser pas moins de 450 000 dollars pour une seule journée et elles sont déjà nombreuses à avoir saisi la... sphère au bond !

    L'écran de la Sphère se transforme en ballon de basket à l'occasion de la <em>NBA Summer League 2024.</em> © dima, Adobe Stock
    L'écran de la Sphère se transforme en ballon de basket à l'occasion de la NBA Summer League 2024. © dima, Adobe Stock

    Et à Abu Dhabi ?

    Pour l'instant, le projet a simplement été annoncé par la société de divertissement Sphere Entertainment Co. et le ministère de la culture et du tourisme d'Abu Dhabi. Néanmoins, l'emplacement de la seconde Sphère n'a pas encore été arrêté, de même que sa date d'ouverture au public. Quant à l'équipe qui s'occupera du projet, elle n'est a priori pas encore constituée, elle non plus.

    Ludiques ou plus sérieuses, la Sphère peut se parer de vidéos bien différentes. © Earth Pixel LLC., Adobe Stock
    Ludiques ou plus sérieuses, la Sphère peut se parer de vidéos bien différentes. © Earth Pixel LLC., Adobe Stock

    Nous pouvons néanmoins dire que ce projet s'intègre dans la lignée du développement de la ville qui investit depuis quelques années déjà dans des infrastructures culturelles de haut niveau à l'image du Louvre Abu Dhabi et du futur Guggenheim Abu Dhabi à l'architecture incroyablement originale qui devrait ouvrir ses portes en 2025.