Rococo ! Si le terme vous paraît péjoratif, il désigne pourtant un art qui émerge en France vers 1720 sous le règne de Louis XV. Il peut s’appliquer autant à l’architecture qu’à la peinture ou à l’ameublement et à la peinture. Le style rococo se distingue par une profusion de détails inspirés de la nature, par ses lignes courbes et asymétriques et par ses couleurs claires et lumineuses. Cap sur la découverte de cinq intérieurs célèbres !
au sommaire
Le rococo, appelé aussi « stylestyle rocaille », offre à celui qui le regarde un spectacle de couleurscouleurs, de motifs et de formes. Impossible de ne pas reconnaître le style ! Passé de mode à la fin du XVIIIe siècle, il n'est pas totalement mis au placard et reste dans les mémoires. Il est repris aujourd'hui dans la décoration d'hôtels de prestige et des intérieurs bourgeois et reprend les codes de celui qui a émergé trois siècles plus tôt tout en étant interprété différemment !
Le Château de Versailles
Comment ne pas évoquer le premier de tous les châteaux ? Construit par le Roi-SoleilSoleil, Versailles est inévitablement marqué par le style rocaille qui se remarque au fur et à mesure que les nombreuses pièces se visitent (s'admirent !). Comme partout en France, c'est vers 1720 que le château intègre ce style après une décoration d’intérieur essentiellement baroque.
Est-ce grâce à Louis XV, arrière-petit-fils et successeur de Louis XIV en 1715 ? C'est bien possible car le rococo s'apparente étroitement au style Louis XV s'inspirant lui aussi de la nature et plus spécifiquement des mondes aquatique et minéralminéral. Il témoigne d'une vie luxueuse où les plus riches profitent de la vie et rencontrent, dans leurs salons profusément ornés, les Hommes les plus érudits du moment.
Le Château de Chantilly
Voici un domaine façonné au fur et à mesure que se forge l'Histoire de France. Si ses premières pierres ont été posées au XIe siècle, sa forme a évolué dans le temps, entre forteresse et bâtiment de style classique.
Son démantèlement pendant la Révolution ne décourage pas le duc d'Aumale, héritier du duc de Bourbon et fils du roi Louis-Philippe, à reconstruire le château en 1875. Il n'en devient que plus beau et sa décorationdécoration d'intérieure, datant parfois du siècle précédent, s'accorde avec le style rocaille de l'époque. Les appartements sont richement décorés, le mobilier est orné de motifs rappelant la nature, et les peintures évoquent des scènes de chasse, des paysages ou encore des batailles.
L’Hôtel de Soubise
Cet hôtel particulier parisien est sans aucun doute la plus belle expression du style rococo du XVIIIe siècle dans la capitale. Acheté en 1700 par François de Rohan-Soubise, l'ancien domaine d'OlivierOlivier de Clisson, connétable de France, construit au XIVe siècle s'octroie une seconde jeunesse entre les mains de l'architecte Delamair.
Mais c'est Hercule Mériadec, fils aîné de Rohan-Soubise, qui confiera l'hôtel particulier à Germain Boffrand, faisant de son architecture d'intérieur l'une des plus représentations de l'art rocaille. D'illustres peintres, comme François Boucher et Charles Natoire, ont participé activement à faire de l'hôtel un haut lieu du style rococo.
Le Château de Nymphenbourg, Allemagne
Sortons de France pour mettre un pied en Allemagne et plus précisément à Munich. Le château de Nymphenbourg a été construit pour la famille souveraine de Wittelsbachs, et a servi de résidence officielle aux monarques bavarois entre 1385 et 1918. Et en traversant les différentes salles, impossible de douter de l'arrivée de la « vaguevague rococo » hors des frontières françaises.
Entre fresques, collection de portraits, moulures murales, lustres et mobiliers, c'est un universunivers entier de style rocaille qui s'ouvre sous les yeuxyeux des visiteurs. Au fil des ans, le Château de Nymphenbourg et ses 130 salles sont devenus un petit Versailles allemand !
Le Palais de Queluz, Portugal
À l'origine, le Palais de Queluz a été érigé en 1747 par le roi Dom Pedro III (ou Pierre III de Bragance) pour servir de résidence d'été à la famille royale portugaise. Il doit son surnom de « Petit Versailles portugais », non pas en raison de sa taille démesurée, mais à sa décoration de style rococo et au luxe qui émane de son intérieur.
Endommagé par un incendie en 1934, le Palais de Queluz a été restauré par la suite, permettant de rendre compte aux visiteurs le faste dans lequel vivaient les souverains portugais.