Audace, défi ou les deux ? Des projets de villes nouvelles émergent dans des environnements parfois exempts de population. Ils naissent de l’esprit de l’Homme pour répondre à des questions économiques, politiques ou démographiques. Focus sur quatre d’entre eux, uniques en leur genre.
au sommaire
De tout temps, l'Homme construit des villes. Si certaines grandes cités sont aujourd'hui ensevelies ou en ruines à l'image de Pompéi en Italie ou d'Héracléion en Égypte, d'autres ont vu s'élever autour ou au-dessus d'elles des villes plus récentes. Avec l'augmentation de la démographie mondiale, les villes croissent ou voient le jour dans des lieux encore inexploités.
The Line, Neom, Arabie saoudite
Il s'agit probablement d'un des projets de constructionconstruction de villes du futur qui a fait le plus parlé de lui. C'est aussi celui le plus avancé puisque sa première pierre a été posée fin 2023, montrant que le projet sera un jour bien réel (fin prévue en 2030). Comme son nom l'indique, The Line aura la forme d'une ligne de 170 kilomètres de long, de 500 mètres de haut et de 200 mètres de large. Tout est réuni pour faire de Neom un lieu où la vie est facile et agréable. The Line abritera logements, commerces, bureaux, écoles, etc. et bénéficiera à proximité d'une station de ski, d'une ville flottante, d'une île dédiée au tourisme de luxe entre autres. Un système de train à (super) grande vitessevitesse pourra traverser la ville d'un bout à l'autre. Sa construction en plein désertdésert rend ce projet complexe et fait l'objet de nombreuses controverses : habitants coupés du monde, impacts sur la faunefaune et la flore, déplacement des populations...
Telosa, États-Unis
Le lieu n'est pas encore défini, mais Telosa, elle, a l'airair déjà bien réelle. Son leitmotiv ? « Creating a more equitable and sustainable future » pouvant être traduit en « créer un avenir équitable et plus durable » et en faire un exemple pour les générations futures. Modique détail : 400 milliards de dollars de financement sont nécessaires pour créer cette ville dans un désert américain et sur une surface qui s'étend sur pas moins de 60 000 hectares.
Vivre à Telosa, ce sera habiter à proximité de son lieu de travail, se déplacer facilement, se sentir en sécurité, être constamment connecté à la nature et plus encore ! Un des immeubles phare de la ville se nommera Equitism Tower et sera considéré comme « un phare pour la ville » grâce à ses toits pourvus de panneaux photovoltaïques, de grands réservoirs d'eau et de fermes aquaponiques. Un million de personnes pourraient y vivre d'ici 10 à 20 ans, un chiffre qui sera multiplié par cinq d'ici 40 ans.
Chengdu Sky Valley, Chine
Cette ville du futur est pressentie pour être celle de la science et de la technologie, de la recherche et de l'éducation, sans oublier de l'innovation. Mais ce n'est pas tout ! Habiter à Chengdu Sky Valley, ce sera vivre entre modernité et tradition, avec la nature et les nouvelles technologies, avec la ville et la campagne. Créée sur une étendue de 460 hectares, la ville se situera à proximité de l'actuelle Chengdu, une zone majoritairement rurale. La ville futuriste sera partagée en trois vallées aux activités bien définies (vallée de la connaissance, vallée de l'expérience, vallée de l'aventure).
La future extension a été imaginée en permettant de « préserver et d'accentuer la beauté naturelle existante du lieu ». Selon le programme, Chengdu Sky Valley sera l'occasion pour les populations locales d'étendre leurs choix de vie et d'améliorer leur existence.
Oceanix Busan, Corée du Sud
La construction d'îles artificielles n'est plus si extraordinaire, mais Oceanix Busan, portée par la société du même nom se révèle être le « premier prototype au monde d'une communauté flottante résiliente et durable ». Le but de cette « nouvelle terre » est de venir en aide aux populations environnantes qui pâtissent de l’élévation du niveau des eaux. L'île sera constituée d'îlots interconnectés et reliés à la terre ferme via des ponts de liaison.
La surface d'Oceanix Busan totalisera plus de six hectares et sera capable d'accueillir 12 000 habitants. En raison de sa situation géographique exposée aux catastrophes naturellescatastrophes naturelles, l'île pourra résister aux inondationsinondations, aux tsunamistsunamis ou encore aux ouragans de catégorie 5. La ville pourra produire sa propre nourriture et sa propre énergieénergie, des matériaux durables comme le boisbois et le bambou seront à la base de la construction des bâtiments. Oceanix Busan devrait être édifiée entre 2025 et 2028.