La première ville des Émirats arabes unis pourrait bien accueillir un bâtiment d'un genre nouveau à l'horizon 2030. Une compagnie privée fondée en 2000 souhaite implanter à Dubaï un complexe sphérique imposant rappelant l'aspect de la Lune, comportant des habitations, des espaces de loisirs ainsi qu'une attraction reproduisant les caractéristiques du sol lunaire.
au sommaire
La sulfureuse métropole des Émirats arabes unis pourrait bien se parer d'une nouvelle curiosité architecturale. Au cours des prochaines années, les trois millions d'habitants de la ville de Dubaï seraient en passe d'assister au développement d'un bâtiment sphérique à l'allure similaire à celle de notre satellite naturel, la LuneLune. Une structure large et haute de plusieurs centaines de mètres qui abriterait un hôtel, des résidences privées, un spa et même une salle accueillant des événements. L'élément phare de ce projet en apparence pharaonique : une simulation de la surface de la Lune, reproduisant même une gravitégravité allégée pour les visiteurs.
« Douze personnes y ont été. Huit milliards veulent la visiter »
Une ambition percutante pourtant clamée sur un site internetinternet... vide. Les fondateurs de Moon World Resorts Inc., Michael R. Henderson et Sandra G. Matthews, semblent confiants concernant leur projet. Pour doter Dubaï d'une réplique taille réduite de la Lune, les investisseurs devraient débourser la modique somme de cinq milliards de dollars. À terme, la gigantesque sphère creuse atteindrait une hauteur de 224 mètres. À l'intérieur, les astronautesastronautes en herbe pourraient ainsi vagabonder sur une reproduction réaliste des plaines désolées du satellite de la Terre. À l'inverse des moonwalkers, les visiteurs ne seront pas obligés de serrer à trois dans un LEM (module lunaire des missions ApolloApollo) ni de supporter le confort rudimentaire d'une colonie lunaire.
Les fondateurs de Moon World Resorts Inc. souhaitent intégrer 4 000 appartements privés dans les étages inférieurs. Autour de la sphère, une couche d'écrans viendrait donner l'apparence de la Lune au bâtiment, lui donnant un aspect semblable à la sphère du Venetian Resort de Las VegasVegas. Certains médias américains dressent un parallèle avec l'attraction Spaceship Earth, sphère géodésique située à Disney World en Floride. Selon Henderson et Matthews, les plans de Moon sont sur le point d'être finalisés. Les deux entrepreneurs n'ont cependant pas communiqué de détails techniques sur le fonctionnement du terrain lunaire ni de ses caractéristiques.
Trois décennies pour construire la Lune
Certains projets peuvent demander beaucoup de temps. C'est le cas de la constructionconstruction de Moon, dont les ébauches sont initiées en 2000. C'est durant cette année qu'est fondée la compagnie Moon World Resorts Inc. Et depuis 2022 seulement, l'idée commence à être médiatisée. Beaucoup de zones d'ombre entourent la construction de ce site inédit, tant sur les financements que sur la conception de la structure. Quelques images et des interviews glanées sur les réseaux sociauxréseaux sociaux permettent d'admirer des visuels 3D, sans plus de détail...
Dans un article publié en septembre 2022, CNN annonçait que l'établissement serait fonctionnel dès 2027, tandis que la revue Architectural Digest (AD) révèle que les dirigeants de Moon World Resorts Inc. espèrent s'implanterimplanter à travers le globe. Le mystère plane sur ce gigantesque projet qui n'est qu'une ébauche actuellement, bien que Michael Henderson ait exposé ses desseins : faire de Moon un substitut au voyage vers la Lune et un potentiel terrain d'entrainement pour de futurs astronautes. En 2022, les Émirats arabes unis se plaçaient troisième dans la liste des pays émettant le plus de CO2 par habitant. Alors que de nombreuses instances portent ce constat effarant, le projet Moon remet en exergue la question de la pollution lumineuse et de la consommation énergétiqueconsommation énergétique de telles structures, symptomatique d'une scission nette à l'heure des questionnements autour de l'écologieécologie.