C'est en Angleterre que le premier stade de football en bois sera construit. Le permis de construire vient d'être délivré au bureau Zaha Hadid Architects (ZHA) signant là une conception audacieuse et esthétique qui s'inscrit dans la continuité des réalisations de sa fondatrice, Zaha Hadid, inventive et pionnière.


au sommaire


    L'Eco Park Stadium sera le foyer du Forest Green RoversRovers Football Club. Situé dans le Gloucestershire en Angleterre, ce stade de football sera entièrement fait de boisbois ; il est signé par le bureau Zaha Hadid Architects (ZHA). En plus de conserver les qualités champêtres du lieu, le stade utilisera des méthodes de construction à faible émissionémission carbonecarbone. Zaha Hadid Architects précise qu'il s'agira du tout premier stade de football, au monde, entièrement bâti avec des  éléments en bois d'origine durable.

    Voir aussi

    Le bois transparent sera le matériau de construction de demain

    Le premier stade au monde construit en bois. © Courtesy of Zaha Hadid Architects, Negativ
    Le premier stade au monde construit en bois. © Courtesy of Zaha Hadid Architects, Negativ

    Le stade le plus « vert-ueux » du monde

    Le stade Eco Park de Forest Green Rovers affiche plusieurs objectifs, dont celui d'être neutre en carbone, voire négatif avec la fourniture de production renouvelable sur place, mais aussi celui de démontrer que l'architecture durable peut être esthétique.

    Le magazine Dezeen précise qu'il s'agissait de la deuxième tentative d'obtention de permis de construire pour ce stade en bois de 5.000 places. La proposition originale avait été refusée en juin 2019, ajoute la publication. La nouvelle mouture du projet fait que le stade peut être utilisé par tous les temps et propose, entre autres, un aménagement paysager différent.

    L'Eco Park Stadium est durablement esthétique et neutre en carbone. © Courtesy of Zaha Hadid Architects, Negativ
    L'Eco Park Stadium est durablement esthétique et neutre en carbone. © Courtesy of Zaha Hadid Architects, Negativ

    Dezeen ajoute aussi que  l'architectearchitecte japonais Kengo Kuma a récemment terminé un stade national en bois au Japon, pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020, équipé d'une verrière en acieracier. Le design original de Zaha Hadid avait été abandonné de manière controversée en 2015. Zaha Hadid Architects avait remporté la conception de l'Eco Park Stadium en 2016, année de la mort de Zaha Hadid.

    Née en 1950 à Bagdad, Zaha Hadid lance à l'âge de 29 ans sa propre agence, après avoir travaillé avec l'architecte Rem Koolhaas. Elle fut la première femme à recevoir le Prix Pritzker d'architecture, l'une des plus importantes récompenses de la profession.

        View this post on Instagram           A post shared by Zaha Hadid Architects (@zahahadidarchitects) on Dec 19, 2019 at 1:28am PST

    Voir aussi

    Architecture : les 10 œuvres les plus étonnantes de Frank Gehry

    Le Corbusier, l'architecte français du social

    Le Corbusier : visionnaire et urbaniste, en IndeLe Corbusier et le plus grand ensemble architectural d'EuropeLe Corbusier : la Cité radieuse, brute de décoffrageLe Corbusier : l'unité d'habitation à BerlinLe Corbusier : la maison familiale, son laboratoire d'essaiLe Corbusier : la Villa turque, son œuvre de jeunesseLe Corbusier : Notre-Dame-du-Haut, une chapelle tout en paradoxesLe Corbusier : la cabane de rondins, son œuvre ultimeLe centre Le Corbusier : un musée de verre et d’acier, en SuisseLe Corbusier et le musée de l’art occidental à TokyoLe Corbusier et la révélation de la verticalité à New YorkLe Corbusier : le Couvent de la Tourette ou l’incarnation de la quête spirituelleLe Corbusier : le Centrosoyuz, son incursion russe
    Le Corbusier : visionnaire et urbaniste, en Inde

    L'esprit avant-gardiste de Le Corbusier s'est exporté aux quatre coins du monde comme ici, en Inde, à Chandigarh, capitale des États du Pendjab et de l'Haryana. L'Unesco souligne qu'elle est considérée comme « l'expression la plus aboutie de ses principes et de l'idée de la Ville radieuse. » Le Corbusier n'a pas fait que construire des bâtiments comme cet ensemble également appelé « Complexe du Capitole » et qui abrite l'Asemblée législative, le Secrétariat et la Haute Cour de justice des deux États. Bien sûr, il s'est emparé de toute innovation technologique pour répondre aux exigences en matièrematière de climatisation naturelle qui s'effectue par récupération des eaux de pluie via les plans d'eau notamment, et des systèmes de toiturestoitures doubles.

    En 1947, après l'indépendance de l'Inde, cette ville nouvelle s'est construite selon les plans de Le Corbusier qui en a organisé les 59 quartiers en rectangle de 800 × 1.200 mètres de côté. Très structurée, la ville s'articule autour de sept niveaux de circulation qui fluidifient le trafic et préservent la tranquillité des habitants. La ville était prévue pour accueillir 500.000 citadins, ils sont aujourd'hui le double, et aucune difficulté de circulation ne se fait ressentir. Fait rare dans les grandes villes indiennes !

    Grâce au génie visionnaire de Le Corbusier et à son ingénieuse répartition des différentes zones (habitat, écoles, commerces, bureaux), il est aujourd'hui possible traverser la capitale à pied en n'empruntant que les jardins.

    Assembly building, Chandigarh © duncid, Wikimedia Commons, CC by-sa 2.0