Dans la lignée des villes qui se créent ou s’intensifient, Le Caire a fait l’objet de bien des transformations. De gros chantiers ont été réalisés pour créer une « nouvelle capitale ». Une preuve impressionnante mise en lumière par la Nasa le 24 août 2024.


au sommaire


    Le Caire est une ville séculaire dont l'expansion ne pourrait surprendre qu'à moitié puisqu'elle mute depuis des millénaires. Mais son statut de capitale d'Égypte arrive à terme et la création d'une autre première ville administrative du pays est en cours depuis 2015.

    Pourquoi un nouveau Caire ?

    En 2024, Le Caire est la ville la plus peuplée d'Afrique avec plus de 22 millions d'habitants (contre 8 millions en 1984) soit 19 000 personnes par kilomètres carrés et presque 2 % de plus par rapport à l'année précédente. Avec des bâtiments vieillissants et coûteux à entretenir, Le Caire s'est lancé dans un programme d'édification d'une ville nouvelle. Il faut dire que, selon le Gouvernement français, « 95 % de la population est concentrée sur 7 % du territoire ».

    Ce projet a été amorcé par l'Égypte dans les années 1970 pour attirer sa population vers des cités plus modernes. Maintes fois repoussée, la création de la nouvelle capitale est située à 45 kilomètres de la première et permettra de la « décongestionner » d'une population qui croît rapidement. La transformation est d'ores et déjà impressionnante, d'autant plus en la visualisant sur les images générées par les satellites de la Nasa. Les constructionsconstructions grignotant progressivement les espaces verts sont clairement visibles.

    Qu’est-il prévu pour le nouveau Caire ?

    Le nouveau Caire prend peu à peu ses quartiers en plein désert sous l'œilœil avisé des entrepreneurs chinois. Une quantité astronomique d'infrastructures est en cours d'édification pour un coût estimé à 60 milliards de dollars. La déconcentration de la population vers cette nouvelle ville sera possible grâce à l'émergenceémergence de 21 quartiers résidentiels et de 25 autres zones consacrées à l'activité économique ou gouvernementale du pays. Elle devrait atteindre la superficie de 750 km² et abriter au moins 6 millions d'habitants.

    Le nouveau Caire le 14 août 2017 pris par le satellite Landsat 8. © Nasa
    Le nouveau Caire le 14 août 2017 pris par le satellite Landsat 8. © Nasa

    L'« Iconic Tower », le plus haut building du continent africain, a été élevée à une hauteur de 394 mètres de haut pour 77 étages. L'aéroport de la nouvelle capitale administrative est en capacité d'accueillir 300 personnes par heure sur un espace de 4 000 mètres carrés. Le premier réseau à grande vitessevitesse sera normalement installé fin 2024, il devrait atteindre près de 2 000 kilomètres de lignes.

    Le nouveau Caire et son évolution, le 9 août 2024 par le satellite Landsat 9. © Nasa
    Le nouveau Caire et son évolution, le 9 août 2024 par le satellite Landsat 9. © Nasa

    À priori désireuse d'accueillir les JO de 2036, la nouvelle capitale administrative de l'Égypte s'est dotée d'un nouveau stade d'une capacité de 93 940 places précisément, plus grand stadium d'Afrique. D'autres infrastructures sportives sont prévues.

    Une question se pose néanmoins, celle de l'accessibilité des logements. L'Égypte reste un pays dans lequel environ 30 % des habitants vivaient sous le seuil de pauvreté en 2019, l'acquisition d'habitations serait inaccessible pour un grand nombre d'Égyptiens, favorisant la venue de plus riches investisseurs.