Il était une fois… 7 palais et châteaux tous plus incroyables les uns que les autres. S’ils occupent une place centrale dans les contes et légendes, c’est qu’ils fascinent en premier lieu dans la vie réelle par leur grandeur, leur architecture et leur part de mystère. Qu’ils soient situés en Allemagne, en France ou en Inde, la visite de quelques-uns des plus beaux châteaux du monde vaut le détour !


au sommaire


    Qu'est-ce qui fait que l'on nomme un édifice « château » ou « palais » ? Alors que le palais est souvent cité pour désigner une constructionconstruction appartenant à un roi, un empereur ou un président, le château est généralement érigé dans un but plus défensif. Le palais est davantage placé en ville alors que la position du château se révèle plus stratégique. Néanmoins, la distinction entre les deux est devenue plus floue avec le temps, surtout lorsque le château a été agrandi pour y faire résider une cour !

    Le château Neuschwanstein (Allemagne) : le plus féérique

    Impossible de mettre de côté cette incroyable bâtisse qu'est le château de Neuschwanstein (le nouveau rocher du cygne) dont la première pierre a été posée en 1869 sous l'égide de Louis II de Bavière.

    Il fait partie des châteaux les plus visités d'Europe, un comble quand on pense qu'il a été érigé pour permettre au roi de vivre loin des foules. Il aurait inspiré Walt Disney pour dessiner le château de La belle au boisbois dormantdormant.

    Le château de Neuschwanstein, surplombant la vallée du haut de son rocher. ©Victoria Schaad, Adobe Stock
    Le château de Neuschwanstein, surplombant la vallée du haut de son rocher. ©Victoria Schaad, Adobe Stock

    Le château de Schönbrunn (Autriche) : le plus impérial

    Et pour cause ! Il a été la demeure de célèbres impératrices dont Marie-Thérèse d'Autriche, sa fille Marie-Antoinette (elle y a vécu enfant) et l'illustre Sissi. Il a également vu naître le génie musical de Mozart.

    Château emblématique du patrimoine autrichien, Shönbrunn (belle fontaine en allemand) a été construit en 1695 sous l'impulsion de l'empereur Léopold Ier pour son fils Joseph et ainsi « défier » le sublime Versailles.

    Shönbrunn, joyau du patrimoine autrichien. © Sundaylights, Adobe Stock
    Shönbrunn, joyau du patrimoine autrichien. © Sundaylights, Adobe Stock

    Le palais des Vents (Inde) : le plus somptueux

    Véritable splendeur architecturale, le Palais des VentsVents a vu le jour grâce au maharaja Sawai Pratap Singh. Sa forme particulière aurait été inspirée par la couronne du dieu hindou Krishna.

    Une des particularités les plus étonnantes est la présence de 953 fenêtres dont la fonction première était de permettre aux femmes du palais d'observer la rue et de s'octroyer un peu d'airair... d'où son nom Palais des Vents.

    Le Palais des Vents, construit à la fin du XVIII<sup>e</sup> siècle à Jaipur. © jon_chica, Adobe Stock
    Le Palais des Vents, construit à la fin du XVIIIe siècle à Jaipur. © jon_chica, Adobe Stock

    Le château de Himeji (Japon) : le plus poétique

    Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, les premières pierres du « héron blanc » ont été déposées en 1346. Il prend son allure actuelle entre 1603 et 1867 après plusieurs travaux de rénovationrénovation.

    La floraison des sakura sur les 1 000 cerisierscerisiers plantés dans le parc attire un grand nombre de visiteurs et confère une allure poétique à cette splendeur du patrimoine japonais. Himeji reste certainement le mieux conservé des châteaux du Pays du soleilsoleil levant !

    Himeji, chef d'œuvre construit en bois et peint en blanc. © iamdoctoregg, Adobe Stock
    Himeji, chef d'œuvre construit en bois et peint en blanc. © iamdoctoregg, Adobe Stock

    Le palais de l’Alhambra (Espagne) : le plus fascinant

    Son nom, issu de l'arabe « qasr alhamrã » signifie le Palais rouge, couleurcouleur de ses murs provenant de l'argileargile rouge mélangée à la pierre. Construite au XIIIe siècle par le roi Mohammed ibn Yusuf ben Nasr qui fait de GrenadeGrenade sa résidence royale, l’Alhambra n'est pas moins un palais qu'une forteresse dédiée à la défense.

    Ce bijou mauresque abrite des motifs délicatement sculptés, des azulejos colorés mêlés au marbremarbre blanc des colonnes du palais. Les jardins foisonnent d'une végétation luxuriante et paradisiaque.

    L'Alhambra de Grenade, construite alors que l'Andalousie était sous la domination des Maures. © Ievgen Skrypko, Adobe Stock
    L'Alhambra de Grenade, construite alors que l'Andalousie était sous la domination des Maures. © Ievgen Skrypko, Adobe Stock

    Le château Sintra (Portugal) : le plus coloré

    Merveille jaune et rouge, le château Sintra a été édifié au XIXe siècle sur les ruines d'un monastère. Ferdinand II du Portugal, prince de Saxe-Cobourg-Gotha, en est l'instigateur.

    Entre stylestyle gothique, manuélin (typique du Portugal), art mauresque et baroque auxquels s'ajoutent quelques statues mythologiques, le château Sintra se révèle être l'édifice d'un vrai conte de fée. Son implantation en hauteur promet aux visiteurs un panorama qui les laissera bouche bée d'admiration !

    Classé au patrimoine de l’Unesco, le château Sintra et ses 200 hectares de parc dominent la ville de Sintra. ©Yasonya, Adobe Stock
    Classé au patrimoine de l’Unesco, le château Sintra et ses 200 hectares de parc dominent la ville de Sintra. ©Yasonya, Adobe Stock

    Le château de Versailles : le plus… classique ?

    Que nenni, le style classique à Versailles, il n'en est rien ! Luxe, dorures, peintures délicates, marbres, bronzebronze et les 357 miroirsmiroirs de la galerie des Glaces n'ont rien d'ordinaire !

    Versailles resplendit encore du pouvoir du Roi Soleil ! © aterrom, Adobe Stock
    Versailles resplendit encore du pouvoir du Roi Soleil ! © aterrom, Adobe Stock

    D'abord pavillon de chasse de Louis XIII, le bâtiment est considérablement agrandi en 1661 sur la volonté de son fils Louis XIV. « Considérablement » est un euphémisme puisqu'il ne compte pas moins de 2 300 pièces sur une surface de 63 154 m², faisant de Versailles le plus grand château du monde !