Quel fan de Friends n’a jamais rêvé d’aller boire un verre au Central Perk pour s’asseoir quelques instants sur le canapé préféré de Chandler et Rachel ? Et la maison gigantesque de Kevin Mc Callister dans Maman, j’ai raté l’avion, on en parle ? Si vous êtes de ceux-là, vous allez peut-être pouvoir réaliser votre rêve en réservant une maison de fiction de temps d’une nuitée. Enfin… si vous y parvenez.
au sommaire
Les places sont chères et les sites de réservation indiquent que ces logements atypiques sont déjà bookés. Et s'ils restent accessibles à la location, les nuitées y sont parfois bien onéreuses. Il reste une solution, les regarder de plus près pour rêver un peu.
1. La maison de Barbie : la plus flashy
Et c'est peu dire ! Le rose est présent des lampes à la margelle de la piscine et de la tête de lit à la moquette de la chambre. Du sol au plafond, en somme ! Si la maison rêvée de Barbie existe sur le site d'Airbnb, difficile pourtant de réserver puisqu'elle affiche « complet ».
L'hôte qui promeut cette villa ? Ken himself ! En juillet 2023, il proposait un concours pour venir passer une nuit gratuitement dans la maison de sa dulcinée. Et même si Barbie n'est pas votre idole, qui résisterait à une vue panoramique sur la plage de Malibu ?
2. La maison de Shrek : la plus paisible
Une nuit dans un marais accueilli par un âne, y avez-vous déjà pensé ? Bienvenue dans le repaire de Shrek, situé « très très loin » dans les Highlands écossais.
Là aussi, la possibilité de réserver le logement s'avère impossible et pour cause... Seules deux nuits ont (pour l'instant ?) été ouvertes à la location, Airbnb ayant pour objectif de reverser la recette à la HopScotch Children's Charity, une association qui vient en aide aux enfants défavorisés d'Écosse. Ce décor de film d'animation reste très attrayant et les prestations ne manquent pas de susciter la curiosité. Les plus ? Le calme de la forêt environnante, des gaufres à savourer au petit déjeuner et... les fameuses toilettes de Shrek à tester !
3. La maisonnette de Caroline et Charles Ingalls : la plus mythique
Enfin un décor qui vous fera retourner en enfance ! L'avantage est que vous n'aurez pas besoin de traverser l'Atlantique pour rejoindre Walnut Grove, la réplique de la maisonnette de la famille Ingalls se situe à Campénéac, en Bretagne.
La propriétaire des lieux, fan de la série, a entrepris de créer le logement sans plan en se basant sur les décors de la série. Néanmoins, l'atmosphèreatmosphère est fidèle à celle que l'on perçoit à la télévision, le souci du détail est tel que l'on se pense projeté dans les années 1870. Tout est pensé à l'identique, si bien qu'il ne faut pas vous attendre à trouver une salle de bains cachée quelque part, seule une pompe à eaupompe à eau vous permettra de vous débarbouiller. Quant aux toilettes... sèches, bien entendu !
4. La maison du dessin animé Là-Haut : la plus vertigineuse
Située dans aux État-Unis dans le Nouveau Mexique, la maison de Carl (et d'Ellie, ne l'oublions pas !) est un petit bijou fidèle au dessin animé.
Créée par Airbnb, les hôtes ne peuvent qu'en prendre plein les yeuxyeux, tant grâce à la décorationdécoration de la maison que via le paysage environnant, en pleine nature. Quatre personnes maximum peuvent y être accueillies. Mais attention, à l'image du propriétaire, les règles y sont strictes : ne pas prendre trop ses aises et ne pas (trop) toucher. Le clou du spectacle ? La maison est « tractée » par 8 000 ballons et se soulève dans les airsairs avant le départ des résidents d'un soir. Véritablement impressionnante !
5. La maison de Bob l’Éponge : la plus atypique
Direction la République dominicaine, à Punta Cana, pour passer une nuit dans la maison-ananasananas de Bob l'Éponge. Enfin presque... car la demeure imaginée par Nickelodeon Hotels & Resorts s'avère bien plus spacieuse que celle de la petite éponge.
Si l'intérieur ressemble à s'y méprendre au dessin animé avec la télévision vintage et le fauteuil et les lits en bouées, le luxe est de mise avec piscine privée et room service 24h/24. Une nuit dans les lieux coûte pas moins de 3 800 $, gloups...