L’attente touche à sa fin pour Notre-Dame de Paris dont la réouverture est prévue le 7 décembre prochain. Après l’incendie dévastateur du 15 avril 2019, sa restauration s’est avérée être un défi architectural et patrimonial inédit et les équipes de restauration travaillent encore d’arrache-pied pour finaliser les travaux. Voici un point sur les dernières tâches à mener pour que la cathédrale la plus emblématique de France resplendisse de nouveau !


au sommaire


    Notre-Dame de Paris marquera de nouveau l'Histoire de France début décembre 2024. Celle-ci, dont la première pierre a été déposée en 1163 et dont l'édification a duré près de deux siècles, a été le témoin privilégié de nombreux événements comme l'arrivée de Saint-Louis en 1238 ramenant les reliques du Christ en France ou encore la libération de Paris en 1944, à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Elle est désormais prête à poursuivre ce chemin qui a bien failli s'arrêter il y a 5 ans...

    Rétrospective depuis l’incendie

    L'incendie de la cathédrale en 2019 a engendré des dégâts monstrueux nécessitant une rénovationrénovation d'ampleur. La flèche de Notre-Dame de Paris ajoutée par Viollet-le-Duc en 1859 s'est effondrée et a été reconstruite selon les plans d'origine.

    La flèche de Notre Dame construite par Viollet-le-Duc en feu le 15 avril 2019. © Yann Vernerie, Adobe Stock
    La flèche de Notre Dame construite par Viollet-le-Duc en feu le 15 avril 2019. © Yann Vernerie, Adobe Stock

    La « Forêt », charpente en bois de Notre-Dame, a été complètement détruite par les flammes ainsi que la toiture. Ces travaux d'envergure ont ainsi mobilisé 250 entreprises, 2 000 femmes et hommes (et jusqu'à 600 personnes en même temps sur le chantier) et des centaines d'artisans, tous encadrés par Jean-Louis Georgelin dans un premier temps (accidentellement décédé en 2023) puis par Philippe Jost, responsables du chantier et présidents de l'établissement public chargé de rebâtir Notre-Dame.

    Enfin (presque) prête !

    Si les huit cloches de la tour nord de Notre-Dame ont carillonné de concert ce 8 novembre pour un « simple » essai technique, leur son si particulier, qui n'a plus résonné depuis le 15 avril 2019, témoignait également de la résurrection de la cathédrale. Cette importante étape faisait partie des travaux de finition, mais elle ne sonne néanmoins pas le glas de cette reconstruction.

    Le dernier aperçu du chantier de Notre Dame – octobre 2024. © Rebâtir Notre-Dame de Paris

    D'autres essais, notamment d'éclairages, de sonorisation et de vidéos sont en cours puisque ces installations électriques ont toutes été rénovées. De plus, l'orgue commence ses répétitions, les œuvres d'art, en particulier les tableaux restaurés depuis 2019 sont progressivement réinstallés et la Vierge du Pilier datant du XIVe siècle, hébergée dans l'église de Saint-Germain l'Auxerrois - dans le 1er arrondissement de Paris - retrouvera sa place habituelle le week-end du 15 novembre.

    Notre Dame de Paris devrait prochainement resplendir et sans échafaudages ! © Marquicio, Adobe Stock
    Notre Dame de Paris devrait prochainement resplendir et sans échafaudages ! © Marquicio, Adobe Stock

    Quelques échafaudages seront bientôt installés à l'arrière de la cathédrale, sur le flanc nord et au niveau de la flèche, encore bâchée et dont la couverture en plombplomb est prévue pour 2025. Les travaux restants seront axés sur la rénovation extérieure. Mais aujourd'hui, priorité est mise sur les derniers préparatifs de l'organisation de la cérémonie de réouverture qui accueillera 3 000 personnes. Il se chuchote que, ce jour-là, quelques artistes de dimension internationale pourraient venir saluer la bien-nommée Notre Dame...