Le 19 novembre dernier, la ville de Riyad et le ministère des Sports d’Arabie saoudite ont annoncé la construction d’une nouvelle structure monumentale : le futur stade King Salman. Ce futur bijou architectural promet de devenir l’un des lieux emblématiques de la région, entre sport, culture et modernité. Focus sur ce projet d’envergure !


au sommaire


    Après avoir révélé l'édification du plus grand bâtiment du monde nommé le Mukaab en octobre dernier et débuté le chantier de The Line voilà deux ans déjà, l'Arabie saoudite continue son développement pharaonique.

    Un projet dans la lignée du projet Vision 2030 de l’Arabie saoudite

    Imaginé par Populus, le stade King Salman s'inscrit dans le plan Vision 2030 propulsé par le prince héritier Mohammed ben Salmane dès 2016. Ce projet a pour objectif de réformer le pays pour l'amener vers un nouveau modèle économique post-pétrolepétrole, plus moderne, plus ouvert sur le monde et dont le tourisme est un axe de développement majeur.

    Le futur stade le plus grand d'Arabie saoudite offrira une vue sur le parc King Abdulaziz de Riyad. © Populus
    Le futur stade le plus grand d'Arabie saoudite offrira une vue sur le parc King Abdulaziz de Riyad. © Populus

    Le stade King Salman, avec sa conception futuriste, illustre ce désir de grandeur, de modernisation du royaume et de désir de rassemblement. Prévu pour être le QG de l'équipe nationale de football d'Arabie saoudite, le stade accueillera également des événements sportifs internationaux et même des concerts, incarnant à Riyad un lieu multifonctionnel capable de rivaliser avec les meilleures infrastructures du monde.

    Des caractéristiques grandioses pour le futur stade King Salman

    Inspiré du paysage saoudien, le futur stade King Salman incarne une graine qui émerge et fait craqueler la terre, symbolisant l'engagement du pays à développer le sport. Il aura une capacité de 92 000 places et comprendra une loge royale, mais aussi 300 sièges VVIP et 2 200 sièges VIP pour accueillir un public féru de sport. Les visiteurs de l'immense structure pourront profiter des jardins et du sentier de randonnée situé sur son toit et dont la vue panoramique surplombera le parc King Abdulaziz.

    L'incroyable futur stade Ben Salman et ses 92 000 places. © Populus
    L'incroyable futur stade Ben Salman et ses 92 000 places. © Populus

    Au sein du futur plus grand stade d'Arabie saoudite seront également construits des terrains d'entraînement de football, des fan zones, un centre aquatique avec une piscine olympique et un stade d'athlétisme auxquels s'ajouteront une salle de sport intérieure et un terrain pour pratiquer le volley-ball, le basket-ball ou encore le padel.

    Selon Mark Craine, directeur principal chez Populous et architectearchitecte principal du projet, le stade King Salman, dont les toits et les côtés seront agrémentés de verdure, ambitionne d'être une alliance parfaite entre architecture et nature.

    Le futur stade parfaitement intégré dans l'environnement de Riyad. © Populus
    Le futur stade parfaitement intégré dans l'environnement de Riyad. © Populus

    La fin du chantier est prévue dès la fin de l'année 2029. Inutile de préciser que l'infrastructure sera prête pour accueillir le Mondial 2034 puisque l'Arabie saoudite s'avère être, pour l'heure, le seul pays candidat à son organisation !