S’ils ont d’abord été construits dans le but de franchir un obstacle naturel ou artificiel, certains ponts sont bien plus que des structures utiles. Ce sont parfois de véritables chefs-d’œuvre d’ingénierie et d’architecture. Voici un aperçu de six prouesses humaines élaborées pour enjamber une rivière, une vallée, une route, une mer ou un canyon…


au sommaire


    D'abord en boisbois, puis en pierre, les ponts sont des structures qui existent depuis l'Antiquité. Ils témoignent de l'évolution de l'ingénierie humaine, d'abord créés avec de simples rondins de bois jusqu'à devenir ces ponts suspendus complexes et spectaculaires.

    Le plus poétique : le Golden Bridge, au Vietnam

    Ouvert au public en 2018, ce pont fait partie des attractions incontournables du Vietnam. Soutenu par deux immenses mains, le Golden BridgeBridge, appelé aussi « les mains de Dieu », a été construit à flanc de montagne et est accessible uniquement en visitant le parc d’attraction Ba Na Hills.

    Le Golden Bridge semble porté par ces géantes mains. © Kien, Adobe Stock
    Le Golden Bridge semble porté par ces géantes mains. © Kien, Adobe Stock

    Pour s'y rendre, il est nécessaire d'emprunter un téléphérique installé sur le plus long câble métallique du monde et mesurant plus de 5 771 mètres. Ce « pont en or » est un pont piétonnier de 150 mètres situé à 1 500 mètres d'altitude.

    Le plus fraternel : le pont-tunnel Øresundsbron, en Suède et au Danemark

    Symbole des liens entre les deux pays scandinaves, le pont-tunnel Øresundsbron relie Malmö, en Suède, à Copenhague au Danemark, d'abord via la terre ferme, puis sous l'eau. Ce lieu de transition est marqué par l'île artificielle de Peberholm aménagée dans le détroit de l'Øresund.

    Entre terre et mer, le pont-tunnel Øresundsbron relie deux pays entre eux. © Aerial Film Studio, Adobe Stock
    Entre terre et mer, le pont-tunnel Øresundsbron relie deux pays entre eux. © Aerial Film Studio, Adobe Stock

    Long de 16 kilomètres et à 60 mètres au-dessus de la mer, ce pont-tunnel a été inauguré en 2000 par les souverains des deux pays. Malgré une traversée payante, le nombre de véhicules augmente chaque année : en 2023, ce sont presque 7,3 millions d'entre eux qui ont fait le trajet (contre 4,8 millions deux ans plus tôt).

    Le plus pivotant : le Gateshead Millenium Bridge, au Royaume-Uni

    Pont inauguré en septembre 2001, le Gateshead Millenium Bridge a été spécialement conçu pour les piétons et les vélos. Véritable bijou d’ingénierie, il s'agit du premier pont inclinable au monde dont les arches en acieracier d'une portée de plus de 100 mètres pivotent à 40 degrés pour permettre aux bateaux de passer.

    Le <em>Gateshead Millenium Bridge</em> en train de pivoter. © Madrugada Verde, Adobe Stock
    Le Gateshead Millenium Bridge en train de pivoter. © Madrugada Verde, Adobe Stock

    Une de ses contraintes de constructionconstruction était de s'intégrer harmonieusement sur la rivière Tyne sans gêner la vue vers le célèbre pont Tyne. Pari réussi !

    Le plus aérien : le viaduc de Millau, en France

    Il paraît simplement posé dans la vallée et pourtant..., il a supporté le poids de 60 millions de véhicules depuis son inauguration en 2004. D'une longueur de 2 460 mètres et d'une hauteur de 250 mètres, le viaduc de Millau a été construit avec 206 000 tonnes de béton, soit l'équivalent de cinq porte-avions Charles de Gaulle.

    Le viaduc de Millau semble simplement posé sur la vallée du Tarn. © lama, Adobe Stock
    Le viaduc de Millau semble simplement posé sur la vallée du Tarn. © lama, Adobe Stock

    Le viaduc a été construit pour pallier les difficultés de circulation dans la vallée du Tarn. Chacun des sept piliers tient grâce à des fondations fixées à 18 mètres de profondeur. En somme, le viaduc de Millau est synonyme d'ouvrage d’exception !

    Le plus intriguant : l’aqueduc pont Veluwemeer, aux Pays-Bas

    À le regarder, on ne sait plus s'il a été conçu pour permettre aux voituresvoitures ou aux bateaux de passer. Les deux, mon capitaine ! Dans un pays où une grande partie du territoire se situe en dessous du niveau de la mer, il était quasiment impossible de ne pas exploiter cette situation.

    Un pont, deux fonctions : l'une dédiée aux bateaux, l'autre aux véhicules routiers ! © frolova_elena, Adobe Stock
    Un pont, deux fonctions : l'une dédiée aux bateaux, l'autre aux véhicules routiers ! © frolova_elena, Adobe Stock

    D'abord créé dans un souci de budget, cet aqueducaqueduc pont attire désormais une multitude de regards tant il est unique au monde. Long de 25 mètres pour 19 mètres de large, il s'immerge jusqu'à trois mètres de profondeur pour pouvoir laisser passer les bateaux. Chaque jour, ce sont plus de 28 000 véhicules qui transitent entre Flevoland, plus grande île artificielle au monde, et la ville de Harderwik.

    Le plus vertigineux : le pont de verre de Zhangjiajie, en Chine

    Voici un pont qui, à la date de son inauguration en septembre 2015, détenait un bon nombre de records dont le plus long avec ses 430 mètres de long et six mètres de large perché au-dessus du canyon Zhangjiajie. Sa particularité est que son tablier a été créé d'une seule pièce et revêtu de panneaux de verre trempé transparenttransparent de cinq centimètres d'épaisseur permettant aux piétons de profiter de la nature environnante et d'une vue d'exception.

    Un conseil pour traverser ce pont de verre : ne pas avoir le vertige ! © u photostock, Adobe Stock
    Un conseil pour traverser ce pont de verre : ne pas avoir le vertige ! © u photostock, Adobe Stock

    En raison de sa grande attractivité, le nombre de visiteurs est limité à 8 000 par jour, bien qu'il en ait déjà reçu plus de 10 000 les premiers mois de son ouverture au public.