Entre la beauté de leur architecture, le constant mouvement de l'eau et l’ingéniosité de leurs constructions, les fontaines fascinent depuis la nuit des temps. Certaines d’entre elles sont de véritables œuvres d’art, qu’elles aient traversé les siècles ou qu’elles soient plus modernes. Néanmoins, une chose les lie : la poésie et l’émerveillement qui se dégage de ces structures…


au sommaire


    Originellement, les fontaines n'étaient pas destinées à décorer une place, mais à conserver de l'eau propre ou à servir d'abreuvoir aux animaux. Elles ont connu rapidement un engouement et ont été valorisées dans les villes, révélant leur richesse et leur prestige.

    La fontaine de Trévi, à Rome - Italie

    Conçue à la demande du Pape Clément XII, elle est l'œuvre de l'architectearchitecte Nicolas Salvi. Débutée en 1732 et achevée en 1762, cette fontaine est installée sur la bouche de l'aqueduc romain de l'AquaAqua VirgoVirgo construit en l'an 19 avant J.C. Servant souvent de décor de films comme dans le célèbre La dolce vita avec Anita Ekberg et Marcello Mastroianni, elle dégage un airair de romantisme indiscutable.

    L'incontournable fontaine de Trévi, à Rome, en Italie. © André_Caillet, Adobe Stock
    L'incontournable fontaine de Trévi, à Rome, en Italie. © André_Caillet, Adobe Stock

    La fontaine représente NeptuneNeptune, dieu romain des mers, entouré de créatures marines. Ses dimensions, de 20 mètres de large et de 26 mètres de haut, font de la fontaine de Trévi la plus grande de Rome. Il est de tradition d'y lancer deux pièces, une pour réaliser un vœu, l'autre pour revenir à Rome. Chaque année, c'est ainsi plus d'un million d'euros qui est récolté et redistribué aux associations caritatives.

    Swarovski Fountain, à Wattens - Autriche

    Ce géant vert semble garder sereinement le parc Swarovski... Il est un des sites incontournables du Swarovski Theme Park créé en 1995 par l'artiste André Heller pour fêter les 100 ans de la marque. Le lieu est dédié à l'imagination, mais il célèbre également l'élégance et la beauté des cristaux Swarovski.

    La <em>Swarovski fountain</em> est bien plus qu'un géant de verdure… © Vladislav Gajic, Adobe Stock
    La Swarovski fountain est bien plus qu'un géant de verdure… © Vladislav Gajic, Adobe Stock

    André Heller a inventé une histoire autour du géant, expliquant qu'il était parti à la découverte du monde et de ses beautés pour finir par s'installer à Wattens afin de veiller sur les « Chambres des Merveilles » du parc, et les différents espaces à visiter.

    Fountain Circus, à Astana - Kazakhstan

    Lorsque l'on évoque la poésie, elle saute aux yeuxyeux simplement en regardant cette fontaine. La Fountain Circus est située à proximité du cirque d'Astana, capitale du Kazakhstan, et représente un clown doré tenant un parapluie et en équilibre sur son monocycle.

    Le thème de cette fontaine ? Les arts du cirque, tout en beauté ! © Areporter, Adobe Stock
    Le thème de cette fontaine ? Les arts du cirque, tout en beauté ! © Areporter, Adobe Stock

    Autour de ce personnage central se trouvent d'autres sculptures représentant le cirque, comme un ours jouant de l'accordéon, un tigretigre sautant à travers un cerceau enflammé ou un colosse portant des haltères. L'eau qui jaillit de la fontaine ajoute une poésie supplémentaire au spectacle, la fontaine est un hommage aux arts et artistes du cirque qui émerveillent petits et grands.

    La fontaine du monument aux Girondins, à Bordeaux - France

    L'histoire de cette fontaine mérite le détour... Débuté en 1894 et inauguré en 1902, ce monument pourvu d'une colonne de 43 mètres de haut et d'un immense bassin a été érigé en l'honneur des Girondins décapités pendant la Révolution. La fontaine en bronze est une allégorie de la victoire de la République. Des 34 statues, les plus célèbres sont les huit chevaux palméspalmés.

    Mais que cache cette fontaine ? © dudlajzov, Adobe Stock
    Mais que cache cette fontaine ? © dudlajzov, Adobe Stock

    Au moment de la Seconde Guerre mondiale, la fontaine a été démantelée pour être fondue sous ordre de l'occupant. Les différents éléments ont été cachés pour, finalement, ne retrouver leur place qu'en 1983. Si la poésie de cette fontaine réside dans son apparence, son histoire emplie de mystère est tout aussi épatante !

    La fontaine « Dieu notre Père sur l’arc-en-ciel », à Nacka Strand - Suède

    Imaginée dans les années 1940 par le sculpteur suédois Carl Milles, cette fontaine en bronzebronze est un symbole de paix et célèbre la fondation des Nations unies et c'est devant son bâtiment, à New York, qu'initialement, elle devait être installée. Elle a fini par voir le jour en 1995, soit 40 ans après le décès de l'artiste sous l'égide du sculpteur américain Marshall M. Frederick dont Carl Milles était le mentor.

     « Dieu notre Père sur l’arc-en-ciel », le nom de cette fontaine est déjà poétique en soi ! © borisb17, Adobe Stock
     « Dieu notre Père sur l’arc-en-ciel », le nom de cette fontaine est déjà poétique en soi ! © borisb17, Adobe Stock

    Du haut de ses 24 mètres, la fontaine « Dieu notre père sur l'arc-en-ciel » représente Dieu entouré d'étoilesétoiles et positionné au sommet d'un arc qui s'achève poétiquement par un jet d'eau.

    Et aussi…

    La poésie ne s'arrête pas avec ces cinq fontaines, évidemment ! On pense aussi à la fontaine de Drohobych en Ukraine qui représente deux amoureux sous un parapluie, au bateau fontaine de ValenceValence, aux chevaux galopant d'Irving dans le Texas, aux illustres plongeurs situés dans le grand magasin de Dubaï, à la fontaine Stravinsky aux couleurscouleurs chatoyantes face au Centre Pompidou ou encore à celle d'Okada Manila aux Philippines, immense et spectaculaire !