Pourquoi cette mini-tour, pas comme les autres, a-t-elle récemment attiré l'attention des étudiants, professeurs et autres habitués du campus de l’Université d’Harvard, dans le Massachusetts ? Pour le savoir, cap sur la découverte de ce concept, nommé Polinature, et qui a été imaginé par Ecosistema Urbano, un studio de design et d'architecture urbaine basé à Boston et Madrid.


au sommaire


    La Polinature a pour objectif de « lutter contre la chaleurchaleur extrême et augmenter la biodiversité en milieu urbain ». Elle a été installée temporairement.

    Une mini-architecture ingénieuse

    La Polinature est une tour modulaire construite avec des éléments faciles à assembler et à démonter. Sa structure métallique vient accueillir une multitude de plantes indigènesindigènes et des « bulles climatiques » blanches et orange situées à quelques mètres seulement de hauteur. Si les bulles blanches restent gonflées, les bulles orange réagissent aux conditions environnementales locales et se gonflent uniquement lorsqu'un certain inconfort climatique (trop d'humidité ou de chaleur) est atteint.

    Elles sont pourvues de « buses d'airair » qui vont générer une brise dont le rôle sera à la fois de refroidir la zone se trouvant en dessous, mais aussi de déplacer l'air plus chaud en hauteur. Au sommet de la Polinature sont installés des panneaux photovoltaïques dont l'énergieénergie stockée dans une batterie peut être utilisée au besoin. De fait, la Polinature s'avère complètement autonome.

    Un survol de la tour Polinature qui a pour objectif d'améliorer les environnements urbains. © Ecosistema Urbano

    Une biodiversité sur la tour

    Les 1 400 végétaux choisis sont tous originaires du Massachusetts et plantés dans les sacs de culture suspendus à la structure. Ces plantes ont été sélectionnées avec un grand intérêt puisqu'elles sont toutes mellifères, s'adaptent parfaitement au climatclimat local, nécessitent très peu d'entretien grâce à un système d'irrigationirrigation goutte à goutte et qu'elles sont en capacité d'abaisser les températures autour et à l'intérieur de la mini-tour.

    La mini-tour Polinature et ses 1 400 plantes, vues de l'intérieur. © Emilio P. Doiztua, Ecosistema Urbano
    La mini-tour Polinature et ses 1 400 plantes, vues de l'intérieur. © Emilio P. Doiztua, Ecosistema Urbano

    La Polinature crée un environnement propice au développement de la biodiversitébiodiversité alentour et génère un impact positif sur la zone urbaine locale. Une variété d'espècesespèces d'animaux pollinisateurs comme les abeilles, les papillons monarques et même les colibriscolibris sont attirés par la Polinature.

    Un peu de technologie tout de même !

    Effectivement ! Il est possible de mesurer en temps réel les conditions climatiques autour de la Polinature grâce à un certain nombre de capteurscapteurs.

    Des écrans numériques permettent de suivre en temps réel les conditions climatiques. © Emilio P. Doiztua, Ecosistema Urbano
    Des écrans numériques permettent de suivre en temps réel les conditions climatiques. © Emilio P. Doiztua, Ecosistema Urbano

    Outre ce suivi, ils permettent de rendre compte de l'impact de la mini-tour sur son environnement. Une excellente idée puisque les visiteurs peuvent ainsi suivre l'évolution de la Polinature sur le campus d'Harvard, un deux-en-un qui sert à la fois de « référentiel de données et de source d'informations » !