Et si l’industrie du nautisme était elle aussi en pleine mutation face aux enjeux environnementaux ? Parmi les innovations qui illustrent cette évolution, un luxueux bateau-hôtel écoresponsable se fait remarquer. Petit tour à bord pour mieux comprendre ce concept novateur (et immense) qu’est ce yacht révolutionnaire !


au sommaire


    Solution idéale pour les adeptes de plaisance et de luxe, le yacht-hôtel électrique reste cependant accessible à une poignée de privilégiés souhaitant profiter d'une navigation hors du commun en vacances ou en rendez-vous d'affaires.

    Les prémices de « Y le Yacht »

    Issu de l'esprit de l'architectearchitecte et grand voyageur Jean-Pierre Heim, qui, en déplacement à New York, s'est fait la réflexion qu'aucun hôtel n'est aujourd'hui accessible depuis Manhattan avec une vue sur l'océan Atlantique ou l'East River. Le but de l'architecte et de ses partenaires Paul Bensabata et Tony Vamvakidi ? « Donner naissance à une nouvelle vision de New York, dormir dans le silence, prendre le petit déjeuner face à la statue de la Liberté, faire le tour de Manhattan, voir les lumièreslumières de New York... » grâce à l'hôtellerie, explique Jean-Pierre Heim au micro du podcast Paroles d'archi.

    Le projet est étendu à plusieurs villes installées à proximité d'un lac, d'une rivière ou d'une lagune, où le luxe a toute sa place. Outre New York, Miami et Dubaï, voire Neom, sont des villes où cet hôtel flottant pourrait être installé. Jean-Pierre Heim ambitionne également de doter Tokyo de son « Y le Yacht ».

    Présentation du projet « Y le Yacht ». © Jean-Pierre Heim, YouTube

    Les caractéristiques du « bateau »

    La structure flottante de 87 mètres de long et 7,5 mètres de hauteur possédera vingt cabines luxueuses au design contemporain dont :

    • deux suites « ultra » vastes de 48 mètres carrés ;
    • douze grandes suites de 30 mètres carrés ;
    • six suites d'une superficie de 25 mètres carrés.

    Les chambres pourront être associées entre elles au besoin, pour créer un seul et même espace. Le bâtiment nautique sera également équipé de trois salles de massage, d'un sauna, d'un hammam, d'un cinéma/salle de réceptionréception, d'une piscine extérieure et d'une salle de sport. Comment ne pas évoquer également le restaurant gastronomique dirigé par un chef français ? Car pour Jean-Pierre Heim, le bateau doit véhiculer un « art de vivre à la française ».

    Le « premier navire commercial entièrement électrique »

    Totalement électrique, le « Y le Yacht » sera pourvu de multiples stabilisateurs pour une navigation efficace et silencieuse, mais aussi de technologies intelligentes et de nombreuses autres innovations de pointe. Avec ce modèle, nous sommes nettement loin de l'universunivers des yachts de luxe alimentés par des moteurs diesel puissants et polluants !