Que diriez-vous de « visiter » des lieux emblématiques qui allient glamour et architecture ? Souvent situés dans les quartiers de prédilection du luxe dans les métropoles, ces grands magasins sont des destinations souvent incontournables du tourisme, entre shopping, culture et parfois un peu d’histoire. Petit tour d’horizon de cinq des magasins parmi les plus grandioses du monde !
au sommaire
Datant parfois du XIXe siècle, sinon résolument modernes, les grands magasins abritent des enseignes luxueuses, des produits d'épicerie fine ou des articles de décoration d'exception. Mais, pour que flâner entre les boutiques et les restaurants se transforme en une expérience unique, l'architecture a été soignée, une façon d'achever de séduire une clientèle exigeante ou d'ébahir simplement le commun des mortels...
Les Galeries Lafayette à Paris
Ah Paris, incontournable ville lumièrelumière dont les Galeries Lafayette Haussmann font irrémédiablement partie du décor et ce, depuis 1893, date de leur création. Et pour cause, la coupolecoupole Art nouveau en verre, élevée à 43 mètres du sol en 1912, subjugue les 25 millions de visiteurs annuels, en particulier à l'approche de Noël avec, juste en dessous, l'installation du traditionnel et imposant sapin.
Ces mêmes promeneurs ne manquent pas non plus de déambuler à travers les 75 000 mètres carrés de surface de vente, véritable référence du luxe à la française, plébiscité par les étrangers. La rampe de l'escalier principal est inspirée de l'Opéra de Paris, toujours dans un stylestyle Art nouveau spécifique de la Belle Époque qui a vu naître les grands magasins en France.
Harrods à Londres
Fondé en 1834 par Charles Henry Harrod dont il a conservé le nom, ce grand magasin de Londres est le symbole de l'excellence et du luxe. Ce temple du shopping à Londres s'étend sur 92 mètres carrés répartis sur sept étages aussi parfaitement décorés les uns que les autres.
Une des curiosités à ne pas manquer reste sans aucun doute l'escalatorescalator égyptien créé en 1998 lorsque Mohammed Al-Fayed en était le propriétaire, chef-d'œuvre en matièrematière d'ergonomie et d'esthétique. Harrods offre un éventail impressionnant de produits divers, de la mode aux bijoux en passant par l'épicerie fine.
Grand Canal Shoppes à Las Vegas
Ce magasin grandiose de Las VegasVegas laisse le visiteur coi. La raison ? Il est une inspiration extravagante et luxueuse de Venise et de ses canaux sur lesquels se déplacent des gondoles. Grand Canal Shoppes est pourvu de détails incroyables, balcons et ponts vénitiens, immeubles aux façades typiques de la Sérénissime, sans oublier le ciel bleu peint au plafond qui donne l'impression de déambuler sous un beau temps à tout moment de la journée.
Ses 160 boutiques sont dédiées à la mode (prêt-à-porter, bijoux, maroquinerie...), à l'art (galeries d'art) et au loisir et les restaurants pléthoriques mettent en avant des cuisines du monde authentiques ou plus raffinées proposées par de grands chefs en vogue. Une expérience immersive unique en son genre !
Le Dubai Mall à Dubai
Construit en 2008, juste à côté de la Burj Khalifa - building le plus haut du monde -, le Dubai Mall offre un choix incommensurable à ses visiteurs grâce à ses 1 200 boutiques, 120 restaurants et cafés sur une surface au sol équivalente à une cinquantaine de terrains de football. Et ce n'est pas terminé puisqu'une extension de 100 000 mètres carrés est en constructionconstruction.
Le Dubai Mall propose également d'autres occupations comme la visite du plus grand aquarium d'intérieur au monde et ses 33 000 animaux marins, la salle Sega et sa centaine de jeux vidéojeux vidéo et la patinoire accessible à plus de 2 000 personnes en même temps. Dubai ne connaît pas l'ennui !
Le K11 Musea à Hong Kong
Voici un grand magasin dont l'expérience shopping ressemble davantage à de l'art ! Conçu par l'entrepreneur hongkongais Adrian Cheng et inauguré en 2019, le K11 Musea s'inspire des muses de la mythologie grecque. Outre le shopping de luxe, les visiteurs peuvent découvrir une multitude d'œuvres d'art dans et sur le bâtiment, une façon de permettre aux créateurs locaux de contribuer à l'ébullition artistique du K11 Musea.
Le lieu abrite également le premier musée urbain de la biodiversitébiodiversité de Hong Kong et le premier parc éducatif sur le thème du durable.