Dans un monde où l'architecture moderne tend vers des designs parfois futuristes réalisés dans des matériaux de pointe, on oublie parfois ces constructions des plus fascinantes enracinées dans des traditions anciennes. Réalisées avec des techniques de construction durable, ces maisons creusées dans la pierre ou recouvertes de matériaux naturels, comme les célèbres maisons islandaises, avaient déjà offert des solutions écologiques.


au sommaire


    Certaines habitations sont profondément ancrées dans l'histoire culturelle de leur région et dans l'esprit de leurs habitants. Elles représentent l'existence d'un peuple, un savoir-faire, et si leur mode de constructionconstruction et leur architecture ont été abandonnés un temps, l'un ou l'autre revient parfois sur le devant de la scène, rappelant que ces solutions de construction respectueuses de l'environnement ne sont pas une nouveauté.

    Les maisons de Matmata, Tunisie

    Maisons bien connues en Tunisie, les maisons troglodytes de Matmata sont emblématiques de ce pays. Elles auraient été creusées par le peuple Berbère au XVIIIe siècle pour conserver la fraîcheur l'été et garder la chaleur l’hiver.

    Les maisons troglodytes de Matmata, connues et reconnues pour leurs propriétés thermiques. © Adrian, Adobe Stock
    Les maisons troglodytes de Matmata, connues et reconnues pour leurs propriétés thermiques. © Adrian, Adobe Stock

    Creusées à flanc de montagne dans des roches sédimentairesroches sédimentaires, elles possèdent des pièces mesurant quatre à cinq mètres de profondeur sur deux mètres de hauteur. Un couloir, le « skifa », guide vers une cour circulaire creusée dans le sol. Malgré le manque d'eau et d'électricité, les maisons de Matmata continuent d'être occupées par quelques irréductibles, parfois en manque de moyen pour déménager ailleurs, mais surtout par attachement pour leur lieu de vie.

    Les maisons des Eyzies, France

    La Dordogne regorge de grottes dans lesquelles les Hommes préhistoriques y trouvaient déjà refuge. Vivre dans une petite maison creusée dans la pierre n'a donc jamais été un fait très surprenant dans la région. C'est ainsi que nombre d'habitations ont été construites, accolées aux falaises et creusées ou installées dans ces fameuses grottes déjà investies par nos ancêtres.

    Les habitations des Eyzies en Dordogne ont abrité les Hommes au fil des siècles ! © PackShot, Adobe Stock
    Les habitations des Eyzies en Dordogne ont abrité les Hommes au fil des siècles ! © PackShot, Adobe Stock

    Le Moyen-Âge voit plusieurs villages ainsi formés, situés en hauteur pour être protégés des Vikings pillards. L'avantage principal de ce type d'habitat ancestral ? La température reste constante tout au long de l'année.

    Les cases Mousgoum, Cameroun

    Ces habitations traditionnelles du peuple Mousgoum - majoritairement basé dans les plaines du nord-Cameroun et au sud-ouest du Tchad - fascinent par leur forme d'obus surmontée d'un trou d'aération et leurs « dessins » réguliers. Ces derniers servaient à la fois d'échafaudage pendant leur fabrication, de contreforts et de système d'évacuation des eaux de pluie.

    Les cases Mousgoum, reconstruites à l'identique en 1996-1997. © Stephanie Rabemiafara/Danita Delimont, Adobe Stock
    Les cases Mousgoum, reconstruites à l'identique en 1996-1997. © Stephanie Rabemiafara/Danita Delimont, Adobe Stock

    Si ces maisons de boue séchée au soleilsoleil ont peu à peu disparu dans les années 1970, une opération de sauvetage a été réalisée dès les années 1980 par l'association Patrimoine sans frontières qui a reconstruit des cases de cet habitat traditionnel. Particulièrement reconnues pour leur résistance et leur isolation thermique, ces cases peuvent atteindre 5 à 20 mètres de haut et 5 à 10 mètres de diamètre.

    Les maisons de tourbe, Islande

    Auparavant bâtiment traditionnel introduit par les VikingsVikings au IXe siècle, les maisons en tourbe d'Islande sont devenues un véritable trésor. La tourbe était alors un matériaumatériau facile à trouver, permettant de bien isoler du froid, très peu cher et aisément manipulable.

    Les maisons de tourbe en Islande témoignent d'un savoir-faire ancestral. © mino21, Adobe Stock
    Les maisons de tourbe en Islande témoignent d'un savoir-faire ancestral. © mino21, Adobe Stock

    Néanmoins, les toitures en tourbe demeuraient assez fragiles et il était nécessaire de les rénoverrénover tous les 20 ans environ. Si elles étaient plusieurs milliers au début du XXe siècle, leur nombre est aujourd'hui très faible. Ces habitations transformées en musées témoignent désormais de ce savoir-faire ancestral des Islandais qui savaient s'adapter aux rudes températures.

    Les casbahs traditionnelles, Maroc

    Les « casbahs » ou « kasbah » désignent des citadelles berbères majoritairement construites en pisé (terre battue) et en adobe (briques crues) servant de lieu de résidence à des dirigeants ou des sultans marocains. Certaines d'entre elles ont été construites dès le XIe siècle et leur méthode de construction a perduré pendant des siècles jusqu'à l'arrivée du béton.

    Les « casbahs » marocaines dignes des <em>Mille et Une Nuits</em>. © saiko3p, Adobe Stock
    Les « casbahs » marocaines dignes des Mille et Une Nuits. © saiko3p, Adobe Stock

    Décorées de motifs berbères, ces habitations dignes des contes des Mille et Une Nuits étaient respectueuses de l’environnement, économes et possédaient des propriétés de régulation thermique et phonique. Aujourd'hui, les matériaux utilisés pour les casbahs revivent, de nouveau adoptés par quelques particuliers ou écolodges.