L’information a été confirmée le 4 septembre dernier : Dubaï accueillera la seconde tour la plus haute du monde après la Burj Khalifa, qui trône toujours en première position depuis son inauguration en 2010. Que sait-on de ce nouveau projet ?


au sommaire


    Ville innovante et extravagante des Émirats arabes unis, Dubaï ne l'a pourtant pas toujours été. Elle est devenue en quelques dizaines d'années la ville de la démesure avec ses buildings futuristes, ses projets architecturaux audacieux et son développement incroyable.

    La seconde tour la plus haute du monde

    Du haut de ses 725 mètres et 131 étages prévus, la Burj Azizi devrait éclipser la Merdeka PNB118, gratte-ciel aux multiples facettes et tour iconique de Kuala Lumpur en Malaisie. Cette dernière, achevée en 2021 et mesurant 678,9 mètres, ne restera finalement « que » sept années en seconde place du podium des bâtiments les plus hauts du monde puisque la nouvelle tour de Dubaï doit être commencée en février 2025 pour être achevée en 2028.

    La Merdeka PNB118, deuxième tour la plus haute du monde bientôt détrônée par la Burj Azizi. © a_medvedkov, Adobe Stock
    La Merdeka PNB118, deuxième tour la plus haute du monde bientôt détrônée par la Burj Azizi. © a_medvedkov, Adobe Stock

    Le projet de la Burj Azizi

    Le nom du building fait écho à la société Azizi Developments, annonciatrice du projet et promoteur en charge de grandes constructionsconstructions comme des bâtiments résidentiels, des magasins de luxe généralement situés dans « les endroits les plus recherchés de l'émirat ».

    Dans son communiqué de presse annonçant le lancement du projet, Azizi Developments indique également la façon dont la deuxième tour la plus haute du monde sera organisée.

    Elle accueillera un hôtel sept étoilesétoiles, classement encore peu commun dans le monde et dont l'un se trouve au sein de l'emblématique Burj Al Arab, elle aussi à Dubaï. La Burj Azizi comprendra également des penthouses, des appartements et des logements de vacances luxueux voire ultra-luxueux et offrira des équipements haut de gamme.

    La Burj Azizi trônera sur la <em>Sheikh Zayed Road</em> à Dubaï. © Azizi Developments
    La Burj Azizi trônera sur la Sheikh Zayed Road à Dubaï. © Azizi Developments

    Parmi eux, Azizi Developments spécifie que « des centres de bien-être, des piscines, des saunas, des cinémas, des gymnases, des mini-marchés, des salons pour résidents, une aire de jeux pour enfants, et plus encore » sont d'ores et déjà planifiés. La vente des logements devrait débuter en février 2025, mais les prix ne sont pas encore annoncés.

    La tour des records

    Outre les prévisions mises en avant, la Burj Azizi devrait abriter le plus haut hall d'hôtel du monde (étage 11), la chambre d'hôtel la plus haute de Dubaï (au 118e niveau), le restaurant le plus en hauteur de la ville (au 122e étage), la plus haute boîte de nuit jamais construite (au 126e étage) et enfin la plus haute terrasse d'observation du monde au niveau 130. Un centre commercial vertical unique au monde est en prévision.

    Le projet de la Burj Azizi devrait dépasser les 6 milliards de Dirhams des Émirats arabes unis, soit environ 1,5 milliard d'euros. Réponse définitive en 2028...