Si vous n'avez encore jamais entendu parler de Neom, peut-être avez-vous en tête The Line. Vous savez, cette ville tout en long de 170 kilomètres en phase de construction en Arabie saoudite. Neom en est le projet, mais aussi le nom de la région. Prêts pour un tour d’horizon à la découverte de ce programme dingue ?
au sommaire
Neom est certainement un des programmes des plus ambitieux de notre siècle, sinon le plus insensé. À l'instar des projets de construction les plus fous de notre histoire récente, cette ville du futur est elle-même un chantier titanesque et révolutionnaire encore jamais réalisé.
1. Neom, une région plus « étendue » que le Luxembourg
En effet, sa superficie atteindra 26 500 km², soit plus de 252 fois la surface de Paris (qui mesure 105,4 km²), presque 10 fois celle du Luxembourg (qui fait 2 586 km²) et quasiment autant que la Belgique et ses 30 688 km². Neom promet d'être une région de taille gigantesque !
Quant à The Line, la ville futuriste et phare de Neom qui ne dépassera pas les 200 mètres de large, sa superficie atteindra « seulement » 34 km² et abritera 250 000 habitants potentiels.
2. Neom débordera sur la mer
Neom a prévu de gagner du terrain en créant des espaces sur la mer avec Oxagon et Sindallah. La première île devrait avoir une vocation industrielle avec la création d'un port, d'un centre de recherche et d'innovation, d'une zone industrielle comprenant des usines, un hubhub logistique et une chaîne d'approvisionnement automatisés, mais également une ville. De son côté, Sindallah sera un lieu ultra-connecté de 840 000 m² environ comprenant des hôtels et des restaurants luxueux, un yacht-club, une marina, etc. Malgré cette constructionconstruction artificielle de taille, récifs coralliens et réserve naturelle devraient être préservés. Ç'en est même un objectif pour Neom !
3. Neom devrait être extrêmement verte
Sur son site dédié, il est expliqué que Neom entreprend de construire une « économie circulaire zéro carbonecarbone, alimentée à 100 % par une énergie renouvelableénergie renouvelable à faible coût », industries du secteur comprises. Selon les concepteurs, 95 % des terres seront préservées pour la nature. Une émissionémission de zéro carbone est prévue grâce à l'absence d'infrastructures, de voituresvoitures et de routes inutiles.
La nature sera très présente, jouant un rôle important dans l'amélioration de la qualité de l’air. Il est envisagé que Neom soit « la ville la plus autosuffisante au monde » moyennant une agriculture respectueuse du climatclimat, une aquacultureaquaculture régénérative, de nouveaux aliments... Il faut savoir qu'aujourd'hui, l'Arabie saoudite importe 80 % de ses besoins alimentaires. À suivre...
4. Neom va coûter très très très cher !
Et c'est peu dire. Un projet aussi titanesque ne peut que générer un coût outrancier prévu à... 500 milliards de dollars ! L'édification de la première partie de Neom devrait atteindre 300 milliards de dollars dont la moitié serait financée par l'Arabie saoudite. Et les 200 milliards restant ? Ils devraient être versés par des investissements privés saoudiens ou internationaux et provenir de levées de fonds issus de l'arrivée en Bourse de la société qui chapeaute le projet. Herculéen, incommensurable, éléphantesque, impossible de ne pas user de superlatifs !
5. Neom aura des taxis volants
C'est du sérieux ! Neom a annoncé en juin 2023 la réalisation d'une série de vols d'essai en taxis aériens fabriqués par la marque Volocopter. Ces taxis révolutionnaires seront alimentés à 100 % via les énergies renouvelables.
À travers la possession de véhicules volants, Neom a pour ambition de devenir un « laboratoire collaboratif et mondial vivant pour l'avenir du transport ».
Outre ces taxis avant-gardistes, Neom devrait être une région où les technologies de pointe devraient jouer un rôle central dans la vie quotidienne des futurs habitants.
6. Neom accueillera les Jeux asiatiques d’hiver en 2029
Il paraît inconcevable d'implanterimplanter une station de ski dans un pays où les températures peuvent atteindre 50 degrés. Pourtant, Trojena est bel et bien en construction et devrait même accueillir les Jeux asiatiques d'hiverhiver de 2029. Le village de ski sera situé à 2 400 mètres d'altitude et sera pourvu de 30 kilomètres de pistes, d'un lac artificiel d'eau douceeau douce pour les jeux nautiques et d'autres infrastructures de pointe. Et la neige dans tout ça ? L'Arabie saoudite assure que la neige naturelle peut tomber. Pour autant, sera-t-elle suffisante ?