Lorsque l’on évoque les chantiers les plus fous, ce sont à n’en pas douter ceux qui sont entrés ou en passe d’entrer dans l’histoire. Ils bouleversent la vie d’une population locale et redéfinissent les contours des capacités technologiques (et économiques) de l’époque dans laquelle nous vivons. Focus sur cinq super-chantiers révolutionnaires !
au sommaire
Les chantiers pharaoniques montrent, une nouvelle fois, la capacité qu'a l'Homme à transformer des paysages, à trouver des solutions pour se faciliter la vie, à résoudre des challenges à la technologie parfois complexe. Et quand ces projets aboutissent, ils laissent une marque indélébile sur notre terre...
Le tunnel sous la Manche, entre la France et le Royaume-Uni
Quel Français né dans les années 1980 ne se souvient pas du chantier du tunnel sous la Manche ? La Manche était alors perçu comme un « rempart » entre la France et le Royaume-Uni et le tunnel devenait ainsi une connexion permanente entre les deux pays à 50 mètres sous le fond de la mer.
Entrepris en 1986, il est inauguré en 1994. Il s'agit, encore aujourd'hui, du tunnel possédant la plus longue section sous-marine : 50 kilomètres dont 37 sont immergés. Ce sont 8 millions de mètres cubes qui ont été exclavés et 1,9 million de mètres cubes de béton qui a été utilisé pour sa constructionconstruction.
L’agrandissement du Canal de Panama, Panama
Confié à Ferdinand de Lesseps en 1880, le Canal de Panama, après quelques déboires, a finalement vu le jour en 1914. Le long de ses 80 kilomètres reliant l'Atlantique au Pacifique, il voit passer environ 15 000 navires chaque année. L'expansion du canal a duré de 2007 à 2016 et avait pour objectif le passage des plus gros porte-conteneurs provenant d'Asie et se dirigeant vers l'Amérique du Nord et l'Europe.
Ce chantier prométhéen, qui a coûté 5 milliards d'euros, peut désormais faire passer des porte-conteneurs de 386 mètres de long et 49 mètres de large alors qu'autrefois, leur gabarit maximum atteignait 294 mètres de long et 32 mètres de large.
Le barrage des Trois Gorges, Chine
Construit entre 1994 et 2006 sur le fleuve Yangtsé, ce barrage est le plus grand projet hydroélectrique du monde. Il est cependant la cause de l'expulsion de 1,2 à 2 millions d'habitants et de la destruction d'une dizaine de villes et d'une centaine de villages. Le barrage des Trois Gorges avec ses dimensions impressionnantes (2,3 kilomètres de long et 185 mètres de haut) aurait coûté environ 23 milliards d'euros et mobilisé entre 20 et 30 000 ouvriers.
Ses éclusesécluses possèdent cinq échelons permettant aux navires de relier Shanghai et les provinces centrales. Enfin, ses 34 turbogénérateurs possèdent une capacité combinée de production d'énergieénergie de 22,5 millions de kilowatts. Colossal !
La ville de Songdo, Corée du Sud
Voici un projet urbain des plus innovants créé pour être une ville durable, ultra-connectée et technologiquement avancée. En 2000, Songdo, « la ville des pins » était encore un lieu marécageux où vivotaient des pêcheurs. Amorcée en 2005, elle accueille 76 000 habitants en 2022, est construite sur plus de 600 hectares et à 65 kilomètres de Séoul.
Songdo c'est : 40 % d'espaces verts dans la ville, des places de stationnement souterraines, un tri innovant acheminé via des tuyaux et ne nécessitant pas de camions-poubelles, des pistes cyclables sur des dizaines de kilomètres. Et des caméras de surveillance à chaque coin de rue qui scrutent... tout !
L’aéroport du Kansai dans la baie d’Osaka, Japon
Quel défi de construction pour un des aéroports le plus surprenants de la planète ! Commencé en 1987 et achevé en 1994, l'aéroport du Kansai a nécessité le travail appliqué de presque 10 000 ouvriers. Sa spécificité ? Il est construit sur une île artificielle de 4 kilomètres de long, son terminal mesure à lui seul 1,7 kilomètre de long et il est capable de drainer 100 000 voyageurs par jour.
Le nombre croissant de voyageurs a vu l'aéroport être rénové et agrandi en 2016-2017. Conçu pour résister aux tremblements de terre et aux typhonstyphons fréquents dans la région, il est relié à l'archipelarchipel via un pont de trois kilomètres. Son petit plus qui fait sa fierté ? Il se targue de n'avoir jamais perdu une seule valise depuis sa construction !