C’est un fait, l’or fascine par sa rareté et sa luminosité et ce depuis les temps les plus anciens. Mais cette couleur renferme aussi de multiples symboles : puissance et pouvoir, prestige et richesse, chaleur et éclat ou encore pureté et lumière divine. C’est ainsi que nombre de toits et monuments ont été recouverts de dorures. Découvrez ceux qui illustrent parfaitement bien cette signification !


au sommaire


    Palais royaux, temples sacrés ou édifices religieux, l’or a toujours inspiré les esprits des constructeurs et sur tous les continents, la preuve...

    La pagode Shwedagon à Yangon, Birmanie

    Il s'agit certainement du monument qui illustre le mieux les chefs-d'œuvre architecturaux dorés. Et pour cause, le site est composé de plusieurs édifices bouddhiques dorés dont un stupa (mausolée bouddhiste) de 98 mètres de hauteur entièrement recouvert de 8 688 plaques d'or massif - soit environ 60 tonnes du précieux métalmétal - et couronné de plus de 8 000 pierres précieuses. Il est dit que ce site spirituel abriterait les reliques de quatre bouddhas.

    La pagode Shwedagon s'élève à 98 mètres de hauteur. © suronin, Adobe Stock 
    La pagode Shwedagon s'élève à 98 mètres de hauteur. © suronin, Adobe Stock 

    La pagode Shwedagon serait considérée comme le plus ancien stupa bouddhiste au monde avec une édification qui remonterait au VIe siècle. Néanmoins, son aspect actuel date du XVIIIe siècle. Si vous visitez ce lieu, il est de tradition de le parcourir dans le sens des aiguilles d'une montre. N'oubliez pas non plus de porter des vêtements couvrant vos jambes et vos épaules et d'ôter vos chaussures à l'entrée du stupa !

    Le Dôme du Rocher à Jérusalem, Israël

    Impossible de ne pas évoquer le Dôme du Rocher, merveille de Jérusalem depuis le VIIe siècle et sans aucun doute édifice emblématique de la ville. Construit sous l'égide du calife Abd al-Malik, cette mosquée est considérée comme le troisième lieu saint le plus important de la religion islamique. Autrefois recouvert de plaques d'or massif, ces dernières ont été rapidement ôtées pour rembourser les dettes du calife. Le Dôme du Rocher a néanmoins recouvré son aspect doré originel grâce au roi Hussein de Jordanie, instigateur de sa restauration.

    L'emblématique Dôme doré de Jérusalem, symbole incontournable de la ville. © Art Media Factory, Adobe Stock
    L'emblématique Dôme doré de Jérusalem, symbole incontournable de la ville. © Art Media Factory, Adobe Stock

    Témoin d'une multitude de désaccords et de conflits, le dôme est bien plus que cet édifice architectural doré. Il est le symbole du croisement entre le judaïsme, le christianisme et l'islam, religions pour lesquelles il demeure un lieu sacré.

    Le Temple d’Or à Amritsar, Inde

    Le Sri Harmandir Sahib, communément appelé « Temple d'Or », est le sanctuaire le plus sacré du sikhisme, religion monothéiste apparue au XVIe siècle au nord-ouest de l'Inde dont l'inspirateur est le Guru Nanak (1469-1539). Construit au XVIIIe siècle par le quatrième gourous sikhs, Guru Ramdas Sahib, cet édifice en marbremarbre blanc est recouvert de feuilles d'or, incrusté de pierres précieusespierres précieuses et semi-précieuses et surmonté d'un dôme de plus de 600 kilos d'or pur.

    Le Temple d'Or, scrupuleusement protégé par les gardiens sikhs. © Joolyann, Adobe Stock
    Le Temple d'Or, scrupuleusement protégé par les gardiens sikhs. © Joolyann, Adobe Stock

    Si tous les regards des visiteurs se tournent vers l'édifice doré, les Sikhs, eux, viennent sur place pour s'y baigner, le bassin ayant, selon eux, des pouvoirs de guérisonguérison. Une des spécificités importantes du Temple d'Or est le Langar, une tradition sikh ancestrale qui consiste à servir un repas gratuit à tous ceux et celles qui foulent le sol du lieu, qu'ils soient ou non de religion sikh.

    Le Pavillon d’Or à Kyoto, Japon

    Nommé Kinkaku-ji, le Pavillon d'Or est un des temples bouddhistes parmi les plus visités au Japon. Classé au Patrimoine mondial de l'Unesco en 1994, il a été édifié à la fin du XIVe siècle par le shogun Ashikaga Yoshimitsu qui y avait établi sa maison de vacances. Après son décès et selon ses vœux, le bâtiment, recouvert de feuilles d’or pur, a été transformé en temple bouddhiste.

    Le Pavillon d'Or et ses trois styles d'architecture japonaise, plongés dans une nature zen. © iamdoctoregg, Adobe Stock
    Le Pavillon d'Or et ses trois styles d'architecture japonaise, plongés dans une nature zen. © iamdoctoregg, Adobe Stock

    Ses étages ont été construits selon des stylesstyles différents, une particularité architecturale : le style shinden-zukuri évoquant l'architecture des palais, le style buke-zukuri rappelant les maisons des samouraïs et le style zen suggérant les temples bouddhistes. Malheureusement, ce chef-d'œuvre doré a maintes fois brûlé, finissant néanmoins par être rebâti à l'identique en 1955. L'étang Kyoko-chi, traduisible en « l'étang miroirmiroir » offre aux pèlerins et visiteurs un reflet magnifique du monument dans l'eau.

    Et aussi…

    D'autres édifices et dômes dorés ont été joliment « posés » çà et là à travers le monde : le Grand Palais royal à Bangkok, le Dôme des Invalides à Paris, l'église orthodoxe du Quai Branly à Paris, le monastère orthodoxe de Kiev-Pechersk à Kiev, le Temple d'Or de Kunming Yunnan (en Chine)...