Et vous, habiteriez-vous dans une maison en suspension au-dessus du vide ou construite sur une falaise qui surplombe la mer, plusieurs mètres plus bas ? Certains propriétaires sont audacieux et les architectes le sont tout autant, imaginant les solutions les plus folles pour créer un logement extraordinaire dans lequel vivre ordinairement ou non…


au sommaire


    Chaque maison « vertigineuse » est unique en son genre et chacune rend compte des capacités de l'architecture installée dans des paysages naturels époustouflants. Elles sont le témoignage du désir des Hommes de repousser leurs limites pour s'intégrer avec un maximum d'harmonie dans des environnements parfois extrêmes.

    La maison Fallingwater, Pennsylvanie, États-Unis

    Impossible de passer outre cette extraordinaire maison construite par le célèbre architectearchitecte Frank Lloyd WrightWright dans les années 1930. Il est certain qu'elle a dû inspirer plus d'un designer ! Accrochée à un rocher, neuf mètres au-dessus de la rivière Bear Run, la maison ne corrompt pas la nature environnante et donne même l'impression d'enfanter d'une cascade !

    Reproduction de la maison Fallingwater (image générée avec IA). © Oleksandr, Adobe Stock
    Reproduction de la maison Fallingwater (image générée avec IA). © Oleksandr, Adobe Stock

    Néanmoins, aussi incroyable soit-il, ce bâtiment ferait l'objet d'une rénovationrénovation constante en raison de problèmes d'humidité. Cette bâtisse hors norme, désormais musée depuis 1964, a été inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco en 2008. Chaque année, la maison Fallingwater immergée dans la nature attire des milliers de visiteurs du monde entier !

    La maison de la rivière Drina, Serbie

    Elle paraît si fragile et pourtant elle fascine plus d'un curieux ! La petite histoire dit que cette maisonnette aurait été construite sur l'initiative de deux jeunes garçons à la fin des années 1960, apportant planches de boisbois et autres outils pour venir à bout de leur projet. Leur volonté était simplement de profiter du lieu et du coucher de soleil.

    Incroyable maisonnette au beau milieu de la Dina, construite et inlassablement reconstruite. © nedomacki, Adobe Stock
    Incroyable maisonnette au beau milieu de la Dina, construite et inlassablement reconstruite. © nedomacki, Adobe Stock

    Si elle a été plusieurs fois détruite par les montées des eaux, elle a été autant de fois reconstruite par les locaux qui tentent d'accroître sa solidité, une tâche parfois difficile lorsqu'il s'agit de l'atteindre ! Il faut dire que cette maison, fabriquée en plein milieu de la Drina sur un rocher faisant office de socle, est un véritable emblème de cette région de Serbie. Pour preuve, elle est photographiée par les visiteurs du monde entier !

    La Casa Malaparte, Capri, Italie

    Située en bord de falaise, elle paraît avoir été déposée tout en douceur sur ce gros rocher qui tombe abruptement sur la mer. Et pourtant... De ses 32 mètres de haut, elle culmine la Méditerranée depuis 1943, date à laquelle la Casa Malaparte, du nom de son ancien propriétaire l'écrivain Curzio Malaparte, a été achevée.

    La maison rouge de Capri accrochée à la falaise. © dynamixx, Adobe Stock
    La maison rouge de Capri accrochée à la falaise. © dynamixx, Adobe Stock

    Abandonnée plusieurs années après le décès de celui qui l'avait imaginée, la casa a été confiée à la Fondation Giorgio Ronchi et a retrouvé son aura d'origine au début des années 1970. Cette majestueuse villa est aujourd'hui un lieu dédié aux études en architecture et elle accueille de temps en temps des évènements. Si la « maison rouge » ne peut pas être visitée, il est tout de même possible de l'admirer en levant la tête vers elle si vous passez non loin en bateau. Nul doute que l'image doit être sublime !

    La Maison dans les nuages, Thorpeness, Royaume-Uni

    C'est l'histoire d'un château d'eau devenu maison. Alors que nombre de constructionsconstructions sont terre à terre, en voici une qui défit la normalité en se positionnant au-dessus de la cime des arbresarbres. L'origine de sa construction en 1923 ? La volonté d'embellir une structure jugée hideuse grâce à la création d'un chalet rouge qui surplombe la ville de ses 223 mètres de hauteur.

    L'ancien château d'eau devenue la Maison dans les nuages ! © Matthew, Adobe Stock
    L'ancien château d'eau devenue la Maison dans les nuages ! © Matthew, Adobe Stock

    Le reste du bâtiment n'est qu'un gros réservoir d’eau inutilisé et transformé depuis de nombreuses années en étages où se situent les différentes pièces de vie. Cette maison vertigineuse peut être aujourd'hui louée pour des vacances en famille. Très confortable, elle possède une suite parentale et quatre autres chambres, trois salles de bains, une salle de jeux avec billard et table de pingping-pong et... une vue imprenable, faut-il le souligner ?