au sommaire
Le département de l'Ardèche fait partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le blason ancien du Vivarais est repris par le département de l'Ardèche : c'est un blason de France ancien, affecté d'une brisure à savoir une bordure d'or.
Sur ce blason, la bordure porteporte huit écussons d'azur qui représentent les huit places qui envoyaient des députés aux États du Vivarais : Tournon, Viviers, Boulogne, Largentière, Joyeuse, Annonay, Montlaur, Bourg-Saint-Andéol.
Richesses ardéchoises
Situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, le département de l'Ardèche doit son nom à la rivière éponyme qui le traverse d'ouest en est. L'Ardèche n'est pas seulement le département de la grimpe, de la spéléo ou du rafting, c'est aussi un département avec ses petits coins, un peu secrets et toujours magiques... Nous allons nous promener dans la montagne volcanique.
L'Ardèche offre un géo-patrimoine riche que tous les amoureux d'escapade nature sauront apprécier au gré de leur balade. Promesse d'un dépaysement garanti au cœur de ces paysages sculptés par l'activité volcanique, sur la route des sucs, au mont Gerbier de Jonc... C'est ce que nous allons voir dans ce dossier. Bonne découverte !
À lire aussi sur Futura :
- Le volcanisme de A à Z...
- Pourquoi y a-t-il des volcans sur Terre ?
- Randonnée pédestre : quels sont les meilleurs circuits dans le monde ?
- Une corde tissée par Néandertal découverte dans une grotte en France