au sommaire


    Implanté en moyenne montagne, dans des zones favorables à la vie sous toutes ses formes, et donc exploitées par l'homme depuis plusieurs millénaires, le Parc national des Cévennes abrite de ce fait un patrimoine extrêmement diversifié.

    Observatoire de l'Aigoual. © Max Guitare, Flickr, CC by-nc 2.0

    Observatoire de l'Aigoual. © Max Guitare, Flickr, CC by-nc 2.0

    FauneFaune, flore, forêts, paysages humanisés, architectures, contes, légendes, mentalités marquées par les évènements d'une Histoire parfois tragique, composent une mosaïque patrimoniale exceptionnelle dans un si petit territoire.

    A vous d'en découvrir l'essentiel dans ces pages.

    Le Parc national abrite de nombreux sites préhistoriques importants de l'âge du cuivre ( 2ème millénaire av. J.C.) Tumuli et dolmens sont surtout présents sur le calcairecalcaire des causses. La concentration de menhirs des Bondons sur le mont Lozère, (la seconde en France après Carnac) est située dans des paysages particulièrement émouvants.

    A Lanuéjols (Lozère) un important mausolée romain du 3ème siècle est bien conservé. Les traces du siège d'une commanderie des chevaliers de Malte sont encore visibles à l'Hôpital sur le mont Lozère. L'abbaye du Bonheur (12 et 13 ème siècle) sur l'Aigoual (ruines) et le château de Roquedols (16ème siècle) près de Meyrueis, sont des lieux de promenades romantiques appréciés.

    Les Cévennes

    Les Cévennes

    Liés essentiellement à l'histoire des luttes religieuses, de nombreux sites camisards (Plan de Fontmort, Can de l'Hospitalet, Bougès, routes "royales", dont la CornicheCorniche des Cévennes)sont toujours des "lieux de mémoire" pour la diaspora protestante. La RésistanceRésistance (MaquisMaquis de l'Aigoual) a également laissé de nombreux souvenirs en Cévennes, terre d'asile...