au sommaire
La région possède aussi d'autres richesses historiques, comme, dans une vallée proche de la ville de Yamagata, le sanctuaire de Yamadera, dont les constructionsconstructions s'échelonnent à flanc de montagne, au long de plus d'un millier de marches. C'est ici que Basho écrivit un de ses plus célèbres haiku : « Le silence, et, vrillant les rochers, le cri de la cigale ».
Un paysage digne d’Escher, peintre néerlandais
Plus au sud, la ville d'Aizu Wakamatsu possède -- outre un imposant château et un superbe jardin japonais -- une étonnante construction hexagonale, le Sazae-do.
Le double escalier de Sazae-do © Antoine - Tous droits réservés
On y voit un double escalierescalier en spirale qui semble sortir tout droit d'un tableau du peintre néerlandais Maurits Escher : on emprunte l'un des deux escaliers entremêlés et superposés pour monter, on redescend par l'autre sans jamais croiser les personnes qui montent.
Le saké et Mozart
Barrils de Saké © Rob Young - CC BY-NC 2.0
Comment fut sauvée Matsushima
À quelques kilomètres d'Aizu-Wakamatsu, la petite ville de Kitakata compte un nombre impressionnant de producteurs de saké : le propriétaire d'une de ces brasseries a découvert que le saké produit était nettement meilleur si de la musique de Mozart était jouée dans des haut-parleurs dans la brasserie.
La ville côtière de Sendai fut le fief de Date Matsamune, un daimyo célèbre qui faillit devenir shogun et diriger le pays tout entier. Sendai se trouve sur la côte est, au nord du district de Fukushima, sur le littoral ravagé par le tsunami de 2011 qui déclencha la catastrophe nucléaire de la centrale Daiichi.
Date Matsamune © Domaine public
Pourtant, si Sendai fut frappée de plein fouet par des vagues de plus de dix mètres de haut déclenchées par le séisme, c'est un véritable miracle qui se produisit dans la baie toute proche de Matsushima : les 260 îlots rocheux couverts de pins qui constellent les eaux de la baie agirent comme un véritable frein aux vagues dévastatrices et, quand elles atteignirent le port de Matsushima, elles ne mesuraient plus qu'un mètre cinquante : les dégâts furent très limités, et quelques semaines plus tard, Matsushima était prête à recevoir à nouveau les visiteurs venus l'admirer sur les traces du poète voyageur.
A découvrir le site d'Antoine : ses voyages extraordinaires, films, livres...