Certains pensent encore aujourd’hui que l’Homme descend du singe, de quoi exaspérer les paléontologues. Au sens large, l’Homme, en tant que primate, partage inéluctablement un ancêtre commun avec le reste des primates, mais, d’un point de vue génétique, il est en fait son cousin.

au sommaire


    L'Homme ne descend pas du singe... mais de l'arbre. D'ailleurs, le taxon « singe » est obsolète car paraphylétiqueparaphylétique (c'est-à-dire qu'il ne rassemble pas tous les descendants d'une espèce souche qu'il contient). Toutefois, ceux que l'on appelait autrefois « les grands singes » ont désormais rejoint les Hommes pour former la grande famille des Hominidés. Ainsi, bonobos, chimpanzés, gorilles, orangs-outans et Hommes modernes appartiennent à la même famille, et ne se seraient séparés dans l'arbre phylogénétiquearbre phylogénétique que depuis sept millions d'années.

    Homme, chimpanzé et bonobo sont les cousins les plus proches

    Selon la classification actuelle, dans la famille des Hominidés, la tribu des Hominini contient deux sous-tribus. L'une regroupe les Hominines, dont le genre HomoHomo (et donc l'Homme moderne, Homo sapiens) et l'autre regroupe les Panines, avec notamment les espèces du genre Pan, comme le chimpanzé et le bonobo. D'après les fossilesfossiles découverts à ce jour, les Hominini se seraient différenciés des Gorillini voilà 6,4 millions d'années. Puis, relativement rapidement après, Hominines et Panines se sont séparés. On suppose que cela se serait produit de 6,3 à 5,4 millions d'années.

    L'Homme aurait donc partagé un ancêtre avec le bonobo (Pan paniscusPan paniscus) et le chimpanzé communchimpanzé commun (Pan troglodytes) voilà plus de six millions d'années. Une grande équipe internationale de scientifiques est parvenue à établir le génome complet du bonobo et a démontré que l'ADNADN de celui-ci, ainsi que du chimpanzé commun, était similaire à 98,7 % au nôtre.