au sommaire
Les séismes fascinent autant qu'ils inquiètent. Ces phénomènes naturels provoquent de nombreux drames humains, qui nous rappellent en permanence combien la prévision des séismes et des tsunamistsunamis reste une science complexe et difficile.
Décembre 2004, tsunami de Sumatra ; janvier 2010, séisme d'Haïti ; mars 2011, séisme de Tohoku et tsunami de Fukushima ; avril 2015, tremblement de terretremblement de terre près de Katmandou, au Népal... Autant de catastrophes causées par des tremblements de terre.
Geyser « Old Faithfull » au parc de Yellowstone - USA. © Paul Hermans Domaine public
Bien qu'imprévisibles, les séismes sont pourtant à l'origine de divers signes environnementaux, comme une activité inhabituelle des geysersgeysers à Yellowstone ou une altération du comportement de certains animaux. Pour anticiper au mieux ce phénomène, les Hommes étudient leur fonctionnement et essayent d'en déceler les signes avant-coureurs. Ils améliorent sans cesse leurs constructionsconstructions pour tenir compte de la violence des secousses sismiques et composer avec les risques de tsunami.
Le séisme de 2010 en Haïti a causé la mort de plus de 230.000 personnes. © Logan Abassi, CC by 2.0
Dans ce dossier, Louis GéliLouis Géli, sismologuesismologue et géophysicien marin, répond à toutes vos questions sur les séismes. Qu'est-ce qu'un tremblement de terre ? Les trouve-t-on tous à la frontière de plaques tectoniquesplaques tectoniques ? Quel est le plus fort séisme enregistré ? La Terre est-elle la seule planète à trembler ? Comment les mouvements du sol sont-ils détectés et enregistrés ? Découvrez aussi des aspects étonnants, comme l'étrange comportement des crapauds de L'Aquila, en Italie, avant la survenue du séisme.
Découvrez en page 13 l'ouvrage de Louis et Hélène Géli, « Un crapaud peut-il détecter un séisme ? 90 clés pour comprendre les séismes et les tsunamis », aux éditions Quae, qui constitue une introduction aux grandes notions élémentaires des séismes et un état des lieux de la prédiction. Bonne lecture.