au sommaire
Le Trias correspond à la première période du Mésozoïque. Elle s'étend de -251 millions d'années à -201,6 millions d'années.
Durant cette période, la Pangée s'est séparée en deux supercontinents : la Laurasie au nord et le Gondwana au sud.
Le Trias voit se développer les dinosaures
Les dinosaures ont commencé à apparaître au Trias, ce qui explique qu'ils sont plus petits que leurs descendants du Jurassique et du Crétacé. Ce sont des animaux relativement sveltes, qui courent sur leurs pattes arrière en équilibrant leur corps au moyen d'une lourde queue. Ils dépassent rarement 4,5 m de long.
D'autres groupes comprennent les reptilesreptiles aquatiques, comme les ichtyosauresichtyosaures, et les reptiles volants, comme les ptérosauriens. Il existait encore une grande variété de reptiles typiques du PermienPermien dits mammaliens. L'un de leurs sous-groupes, les cynodontes, a donné à cette période les premiers mammifères. Ces derniers sont de petite taille. Les ancêtres des poissonspoissons osseux modernes, les téléostéens, sont également apparus au Trias.
La vie végétale marine inclut une grande variété d'alguesalgues. Sur les continents, les végétations du PaléozoïquePaléozoïque (lycopodes et callamites) ont laissé place à une végétation de conifères, de cycadales et de ptéridospermées (ginkgosginkgos).
Le Trias se divise en trois périodes intermédiaires : inférieure (de -251 à -245 millions d'années), moyenne (de -245 à -235 millions d'années) et supérieure (de -235 à -201,6 millions d'années).