au sommaire
Lorsque l'on souhaite créer son premier aquarium, le choix des poissons est une étape fondamentale. Cependant, étant donné la diversité d'espèces disponibles, il est souvent difficile de savoir lesquelles sont les plus appropriées. Le choix doit se faire en fonction de la capacité de l'aquarium : volumevolume, profondeur, largeur de façade, filtrationfiltration.
Le guppy
Ce petit poisson d'eau chaude est très apprécié pour ses palettes de couleurscouleurs très variées. Originaire d'Amérique centrale, il est très facile à entretenir et se reproduit rapidement. Il est omnivore et mange les paillettes de commerce comme des proies vivantes (artemias, vers de vase, larves de moustiques...). Il faut le nourrir deux à trois fois par semaine.
Le néon
Le néonnéon bleu autrement appelé le tétra néon vient des eaux chaudes d'Amérique du Sud. Il vit en bande et mesure jusqu'à quatre centimètres à l'âge adulte. Comme le guppy, il a besoin de paillettes deux à trois fois par semaine.
Le combattant
Dans les espèces à la maintenance facile, la palme revient généralement au combattant, le Betta splendens. Originaire d'Asie du Sud-Est, cette espèce a la particularité de pouvoir vivre dans un très petit volume d'eau, les aquariums de type « boule », généralement vendus à tort pour des poissons rouges, lui conviennent parfaitement.
Le voile de Chine
Il vit dans une eau légèrement froide et mange jusqu'à quatre fois par semaine. Mais attention à ne pas le faire cohabiter avec d'autres espèces car il risque de se faire attaquer.
Le molly
C'est un poisson calme en provenance des eaux tropicales d'Amérique. Il est facilement reconnaissable par son abdomen protubérant et ses couleurs vives. Il a le même stylestyle de vie que le guppy : il se reproduit rapidement et s'adapte vite. Il faut le nourrir trois fois par semaine.