au sommaire
Des paléontologuespaléontologues espagnols et argentins ont découvert les restes d'une nouvelle espèce de dinosaure ayant vécu voici 110 millions d'années en Argentine, près de la Cordillère des Andes.
Baptisé Lavocatisaurus agrioensis, cet herbivore de 12 mètres de long vivait dans une zone désertique, dans l'actuelle province de Neuquén, réputée pour ses sites paléontologiques et ses gisements pétroliers.
« Nous avons trouvé la plupart des os du crânecrâne, une grande quantité de dents, ce qui nous a permis d'effectuer une reconstitution très complète », se félicite José Luis Carballido, chercheur du Musée Egidio Feruglio, situé à Trelew, en Patagonie.
Des chercheurs ont découvert une nouvelle espèce de dinosaure dans la province de Neuquen en Argentine. Photo mise à disposition par l'agence CTyS, le 2 novembre. © HO, Agencia CTyS, AFP
Le dinosaure était accompagné de ses petits
D'autres ossements, provenant du cou, de la queue et du dosdos, ont également été découverts. Près de ce Lavocatisaurus agrioensis adulte, les scientifiques ont mis à nu les os de deux spécimens plus jeunes, de 6 à 7 mètres de long. D'après ces experts, ils se déplaçaient en groupe et ont été tués au même moment.
La découverte a été publiée dans la revue spécialisée Acta Palaeontologica Polonica et rendue publique par l'Agence de divulgation scientifique (CTyS) de l'université nationale de La Matanza, près de Buenos Aires.
Un nouveau dinosaure carnivore découvert en Argentine
Article de l'AFP publié le 22 février 2005
Une nouvelle espèce de dinosaures carnivores découverte en Argentine amène deux paléontologues à penser que les petits dinosaures carnivores ont été beaucoup plus répandus et ont régné sur TerreTerre pendant plus longtemps que les études précédentes ne le suggéraient.
La star de ces dinosaures, le vélociraptorvélociraptor a été rendu célèbre par Jurassic Park. Il présente des griffes caractéristiques en forme de faucilles sur le deuxième orteil de chaque pied. Fernando NovasNovas et Diego Po ont identifié un nouveau cousin d'une autre espèce, le deinonychus, baptisé Neuquenraptor argentinus.
Pour les deux chercheurs, selon l'AFP, la nouvelle découverte démontre donc que « la faunefaune des théropodesthéropodes du crétacécrétacé du continent méridional présentait une plus grande similitude avec celle des blocs terrestres septentrionaux que l'on ne pensait jusqu'ici ».