au sommaire
- Notre dossier pour comprendre le phénomène des séismes
Dans la région de Murcie, à environ 70 kilomètres au sud-ouest de la ville du même nom, après une première secousse à 17 h 05, la terre a violemment tremblé hier à 18 h 47 heure locale. Le séisme, d'une magnitudemagnitude évaluée à 5,2, a été ressenti jusqu'à Madrid mais a surtout touché la ville de Lorca, à 6 kilomètres seulement de l'épicentreépicentre.
Plusieurs répliques se sont fait sentir dans les heures qui ont suivi et les dégâts semblent importants, davantage, sans doute, que ce l'on pourrait attendre de constructionsconstructions bien protégées alors que la magnitude n'est pas extrêmement élevée. Des bâtiments se sont écroulés, des ponts et des routes sont endommagés et des milliers de personnes sont actuellement à la rue. Les premiers reportages tournés sur place montrent en effet une ville sinistrée. Le premier bilan humain fait état de 8 morts et 167 blessés.
Des images prises par les habitants de Lorca, et transmises au Centre sismologique euroméditerranéen. Les dégâts sont très importants. © CESM
Un séisme d'une rare amplitude
Le site du CESM (Centre sismologique euroméditerranéen, publie les détails de l'événement, mais aussi quelques images et quelques témoignages puisque cet organisme, qui centralise les données sur l'activité sismique de nombreux pays, recueille les messages de témoins sur Twitter. Rappelons qu'il parvient aussi à localiser rapidement et précisément les régions où un tremblement de terre a été ressenti en analysant les accès à son propre site Web.
Les séismes ne sont pas rares dans cette région du sud de l'Espagne, proche de la Méditerranée, mais la magnitude de celui-ci est exceptionnelle. Le précédent tremblement de cette amplitude en Espagne remonte à avril 1956 et le dernier séisme meurtrier du pays a eu lieu en février 1969.