Un gros et puissant séisme d'une magnitude qui s'échelonne entre 8,0 et 8,3 sur l'échelle de Richter selon divers observatoires de sismologie, s'est produit tôt jeudi matin 4 mai 2006 dans le royaume des îles Tonga - Pacifique sud - déclenchant une alerte au tsunami très rapidement pour les îles voisines des Fidji, mais aussi la Nouvelle-Zélande, et le reste du Pacifique, étant donné la faible profondeur à laquelle il s'est produit (seulement 16km).

au sommaire


    Bien que le tremblement de terretremblement de terre ait été ressenti dans de nombreuses îles environnantes (VII sur l'échelle MSK à Nuku'Alofa) aucun dégât significatif n'a été signalé. Une heure après le déclenchement de l'alerte, celle-ci a été levée. Seul un petit tsunami local d'une hauteur de 50 cm a touché l'île Samoa.

    Depuis le très grand séisme du 26 décembre 2004 (magnitudemagnitude 9,3) la terre enregistre de fréquentes et violentes secousses telluriques. Une "tempête sismique" a vraiment commencé sur Terre. Quand s'arrêtera-t-elle ?