au sommaire


    Un souvenir de dîner merveilleux, chez un grand chef coté de l'époque, accompagné d'un vin qui ne le fut pas moins : nous avions bu ce jour-là, un verre de la-romanée-conti... Quelques dizaines d'années plus tard, ce souvenir est à l'origine de ce petit dossier sur les bourgognes et la-romanée-conti en particulier. Les informations que j'ai trouvées sont citées, je n'invente rien, jamais...

    Vignoble du domaine La Romanée-Conti. © Michal Osmenda, <em>Wikimedia commons,</em> CC by 2.0
    Vignoble du domaine La Romanée-Conti. © Michal Osmenda, Wikimedia commons, CC by 2.0
    La Côte de Nuits, entre Dijon et Beaune. © Domaine public
    La Côte de Nuits, entre Dijon et Beaune. © Domaine public

    La Romanée-Conti, un prestigieux domaine viticole

    Situé en région Bourgogne, dans le département de la Côte d'Or, son vignoble de 1,8 hectare se trouve sur la commune de Vosne-Romanée dans la Côte de Nuits sur la route des Grands Crus. Il est planté uniquement en cépage de pinot noirpinot noir. Créée au XVe siècle par les moines de Saint-Vivant, la parcelle n'a pas bougé depuis. Son nom vient du prince Louis François de Bourbon-Conti qui l'acheta en 1760. Il est actuellement la propriété des familles de Villaine et Leroy, propriétaires également d'autres grands crus de Bourgogne.

    Blason de la Côte d'or.
    Blason de la Côte d'or.

    Vous pourrez découvrir dans ce dossier des informations sur les crus de La Romanée-Conti, sur le pinot noir, les bourgognes... en gardant en mémoire que « l'abus d'alcool est dangereux pour la santé », toujours à consommer avec grande modération !

    À lire aussi sur Futura :