au sommaire
Un dossier plein d'éclat, pour tout savoir sur la couleur. © B. Valeur
La couleur dans tous ses éclats
Nous vivons dans un monde foisonnant de couleurs. Nombreux sont les secteurs d'activité où la couleur joue un rôle important : textile, peinture, photographiephotographie, cosmétique, décorationdécoration, publicité, architecture, agroalimentaire...
La couleur relève de domaines bien différents, de la physique, de la chimie, en passant par les sciences humaines (sociologie, anthropologie, ethnologie, linguistique, psychologie et philosophie), et bien sûr de l'art. La couleur est un paradoxe à elle seule. Elle fait partie intégrante de notre vie, dans la nature et notre culture, et pourtant... elle n'a pas d'existence propre.
Comment se fait notre vision des couleurs ? La lumière est constituée d'ondes électromagnétiques, mais ces ondes ne sont en aucun cas « colorées », alors comment percevons-nous les couleurs ? En fait, la couleur n'existe pas en tant que telle, c'est notre cerveaucerveau qui nous fait percevoir des images colorées reconstruites grâce à divers mécanismes physiologiques impliqués dans la sensation visuelle.
Teinte, clarté, saturation : distinguer les couleurs
Combien de couleurs notre œilœil est-il capable de distinguer ? Avant de répondre à cette question, il faut préciser que, dans les systèmes colorimétriques contemporains, la couleur est caractérisée par trois paramètres : teinte, clarté, saturation.
La synthèse des couleurs est omniprésente dans notre vie quotidienne : additive pour les écrans (télévision, téléphone portable, ordinateurordinateur) et la production de lumière blanche, ou bien soustractive pour l'impression en couleurs (journaux, magazines, livres, catalogues, affiches, emballages) et pour la peinture.
La synthèse soustractive des couleurs
La synthèse soustractive des couleurs est couramment employée aussi bien en imprimerie qu'en peinture.
La synthèse additive des couleurs
La synthèse additive des couleurs est réalisée en superposant des lumières colorées. Elle utilise trois couleurs primairescouleurs primaires : le rouge, le vert et le bleu, ce qui est connu sous le sigle RVBRVB.
La genèse des couleurs : luminescence, incandescence...
La première distinction à effectuer entre les couleurs, du point de vue de leur origine, est de séparer les couleurs provenant d'une émissionémission de lumière colorée et celles résultant d'une interaction de la lumière avec la matièrematière. Dans le premier cas, l'émission de lumière résulte de deux phénomènes très différents : l'incandescenceincandescence et la luminescence.
Trilogie de la couleur : source de lumière, objet et observateur
D'une façon générale, la perception de la couleur d'un objet fait intervenir trois éléments : la source de lumière, l'objet lui-même et l'observateur.
Fluorescence : la couleur fluo
La couleur fluo égaye notre quotidien : objets divers, vêtements (en particulier le gilet de sécurité), cosmétiques, décoration, peintures.
Si la couleur des animaux vient pour la plupart d'entre eux des pigmentspigments qu'ils produisent ou qu'ils ingèrent, bien d'autres couleurs résultent de phénomènes physiques : interférencesinterférences lumineuses et, dans certains cas, diffractiondiffraction de la lumière.
Au-delà de la signification des couleurs, on ne peut parler de couleur sans évoquer son implication dans le langage, son rôle dans notre société, nos coutumes, nos conventions, nos croyances...
Découvrir le livre de l’auteur sur la couleur
Afin d'en savoir plus sur la couleur, nous vous recommandons le livre de l'auteur aux Editions Belin.
En vidéo : La couleur dans tous ses éclats, primé par Le goût des sciences
L'ouvrage de Bernard ValeurBernard Valeur, La couleur dans tous ses éclats, a reçu le prix du livre généraliste 2011 du concours « Le goût des sciences ».