Découvrez le dossier « Du vieillissement cérébral à la maladie d’Alzheimer, décryptage scientifique ». La principale cause de démence à travers le monde est la maladie d’Alzheimer. Selon les estimations, le nombre de cas devrait tripler d’ici 2050. Pour mieux comprendre les mécanismes de cette maladie, il faut plonger dans une analyse scientifique approfondie du vieillissement cérébral.

au sommaire


    Tomographie par émission de positons (PET Scan en anglais) d’un cerveau en bonne santé en comparaison avec un cerveau atteint d’Alzheimer à un stade précoce. © Institut Douglas, Flickr, cc by nc sa 2.0

    Tomographie par émission de positons (PET Scan en anglais) d’un cerveau en bonne santé en comparaison avec un cerveau atteint d’Alzheimer à un stade précoce. © Institut Douglas, Flickr, cc by nc sa 2.0

    Image du site Futura Sciences

    La maladie d'Alzheimermaladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérativemaladie neurodégénérative qui survient autour de 65 ans. Elle touche les fonctions cognitives et se répercute sur le comportement social des patients. À travers une approche interdisciplinaire, différents spécialistes font le point sur l'état actuel des recherches susceptibles d'apporter une meilleure compréhension des difficultés cognitives liées à l'âge et à Alzheimer.

     

    Image du site Futura Sciences

    Chez l'adulte vieillissant, la mémoire joue un rôle important dans la constructionconstruction et le maintien d'un univers signifiant.

     

    Image du site Futura Sciences

    Les ressources adaptatives peuvent être des anticipations involontaires ou des stratégies conscientes.

     

    Image du site Futura Sciences

    La motivation principale à comprendre les déficits accompagnant le vieillissement repose sur la fragilisation (variable selon les individus et les circonstances) des ressources adaptatives. Certaines sont affaiblies alors que d'autres, sculptées par l'expérience, peuvent devenir plus résistantes encore.

     

    Image du site Futura Sciences

    La maladie d'Alzheimer et le vieillissement provoquent la dégénérescence des circuits cérébraux et agissent sur leur plasticité. 

     

    Image du site Futura Sciences

    Le rôle des facteurs génétiquesgénétiques dans l'étiologie de la maladie d'Alzheimer est fondamental, mais seul un nombre restreint de familles à travers le monde présentent une transmission autosomiqueautosomique dominante de la maladie.

     

    Image du site Futura Sciences

    La mort neuronale est un phénomène naturel. Or, la maladie d'Alzheimer provoque des mécanismes pathologiquespathologiques de mort neuronale. 

     

    Image du site Futura Sciences

    Les stratégies de préventionprévention de la maladie d'Alzheimer doivent prendre en compte une multiplicité de facteurs de risquefacteurs de risque.

     

    Image du site Futura Sciences

    Pour déterminer avec exactitude l'étiologie d'une pathologiepathologie démentielle, l'examen anatomopathologique post-mortem est le seul à garantir un diagnosticdiagnostic précis. Mais de nouveaux biomarqueurs d'Alzheimer permettraient des diagnostics plus précoces, à un stade prédémentiel de la maladie.

     

    Image du site Futura Sciences

    Le traitement de la maladie d'Alzheimer prend en compte plusieurs niveaux : la maladie, le malade lui-même, et son entourage.

     

    Image du site Futura Sciences

    Si la maladie d'Alzheimer se caractérise par des mécanismes biochimiques et cliniques complexes, sa compréhension doit aussi être envisagée du point de vue des sciences sociales.

     

    Image du site Futura Sciences

    Plusieurs recherches thérapeutiques, pour agir sur les processus de la mort neuronale provoquée par la maladie d'Alzheimer, sont en cours. Des pistes préventives sur des facteurs de l'environnement interne et externe sont aussi envisagées.

     

    Image du site Futura Sciences

    À découvrir aux éditions De Boeck, l'ouvrage codirigé par Geneviève LeubaGeneviève Leuba, Christophe Büla et Françoise Schenk, intitulé Du vieillissement cérébral à la maladie d'Alzheimer : vulnérabilité et plasticité.